Magazine Culture

La sériemania...

Publié le 15 mars 2008 par Jessie74
Pourquoi Le Boum des Séries ?
Depuis le début des années 2000, la télévision internationale a changé littéralement ses conceptes de réalisation avec l'arrivée de la télé-réalité mais aussi d'un recrudescence de séries TV dûe à l'augmentation des chaines par le câble et le satellite... + d'offres, + de plages horaires donc + de programmes !!
Dans le début des années 90 nous étions affublés de 6 chaines hertziennes et d'une poignée de Série TV de notre époque... TF1 se partageait les Soap et les séries "cul cul la praline" avec 10 saisons d'Alerte à malibu, et les productions de Daren Star : Beverly Hills etc... sur FR2 tout le monde se souvient d'Harley Coeur à Vif LA série avec les débuts Excellents d'Urgence ! Le reste des séries de l'époque était tenu par la chaine de divertissement et du musique M6!!
M6 et ses différents plages de séries :- Le "mardi c'est permis" Lois & Clark vs Dr Quinn, - L'after night de 20h La nounou d'enfer vs Notre belle famille, - Le midi et 2 avec le CosbyShow vs la petite maison dans la prairie - son 19 h avec Code Quantum... Tout était réglé comme une horloge et durant des années nous nous satisfesions des saisons de nos séries cultes entrecoupées par des rédiff' des series des années 80 !
Rediff' sur Rediff' le manège commence à écoeurer, et les producteurs l'on parfaitement compris...Arrive le boum séries, M6, TF1, et FR2 lance timidement leurs premières Nouvelles séries... Friends, bat son plein sur FR2, TF1 est numéro 1 des séries le weekend, Texas Ranger et autres... M6 lance la trilogie du Samedi avec 3 nouvelles séries... Mais ce n'est qu'un début, le cable, TPS etc... arrive, canal+ aussi sur le marché... le boum est lancé depuis plus de 6 ans les séries lance un concept et font des petits ainsi née ce que j'appelle les séries "famille", dans la familles des :- Experts je voudrais Miami & Manhattan etc... - Hosto je voudrais Urgence, Greys Anatomy, Chicago Hosp' et maintenant Dr House... - séries d'ado : Dawson, buffy contre les vampires, etc... Les séries se multiplient et deviennent de plus en plus "trash" tout est permis ou presque... On découvre ainsi des séries TV Non identifiées telles que Desperate ou Nip/Tuck (adieu les tabous), et le récent Californication un petit bijou en ce moment sur M6!
Les Acteurs de Série :
Avant les acteurs de cinéma ne se frottaient pas au petit écran mais maintenant que le Buisness est fructueux, tout le monde veut sa part du gâteau et Sa série :
Ainsi on à pu voir de grands acteurs Joely Richardson (le patriot : Nip/Tuck), Gary Sinise (apollo 13 : les Expert), Natasha McElhone (Ronin, The TrumanShow : Californication), Glenn Close (Damages), Jennifer Beals (L Word) et j'en passe!! Les acteurs des séries des années 90 font aussi leur ComeBack : Terry Hatcher, David Duchovny, Jane Seymour et ma mention spéciale à Madeline Zima la petite de la nounou d'enfer en amante dans la Californication etc... A l'affut du Golden et de LA série culte les producteurs nous noient dans la mutlitude des séries, fini les rediff à profusion, la série sort directement en coffret DVD et tout le monde veux sa collection...
Mais dans cette multitude de Série ne perd ton pas la satisfaction d'avoir une série que l'on affectionne particulierment et arrive t-on à faire un choix et à suivre le fil sans s'en détacher ? Assoiffé pas nos envies de tout voir, de tout connaitre et de tout découvrir... Trop de série ne tuera t-il pas la Série en Elle même et la conception que l'on s'en fait?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jessie74 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines