Magazine High tech

Space X Dragon : lancement réussi pour le premier transporteur spatial privé

Publié le 22 mai 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Lancée ce matin à 7h44 TU depuis la base de l’US Air Force du Cap Canaveral (Floride), la capsule baptisée Dragon a été mise en orbite par la fusée Falcon-9, elle aussi conçue par la société SpaceX (1700 salariés) édifiée en 2002 par Elon Musk (fondateur de Paypal).

Bien que réalisé en partenariat avec la NASA, ce premier lancement privé de matériel à destination de la station spatiale internationale (ISS) devrait désormais impliquer une nouvelle gestion du transport spatial aux USA et par la même occasion rapidement s’étendre au transport de passagers. L’objectif d’Elon Musk étant bien entendu de révolutionner le transport spatial pour pouvoir au fil des années s’implanter sur d’autres planètes.

spaceX 600x396 Space X Dragon : lancement réussi pour le premier transporteur spatial privé

Arrivée en orbite 45 minutes après son lancement, ce voyage devrait entre autres permettre de tester différentes technologies telles que le positionnement GPS, le système de communication ainsi que le vol libre (avec les moteurs éteints). Une batterie de tests qui influera sur la suite de la mission qui consistera (à partir du cinquième jour de vol) à effectuer une suite de délicates manoeuvres afin que la capsule de SpaceX vienne s’arrimer au port d’attache de la station ISS.

Précisons tout de même que durant ces manoeuvres, la NASA sera en droit de refuser l’accès à la zone de sécurité de 200 mètres autour de la station internationale, si celle-ci estime que la sécurité des passagers n’est plus garantie.

Transportant 521 kg de matériel et devant en récupérer 660 kg, la capsule Dragon restera arrimée à la station durant 18 jours avant son retour dans l’océan Pacifique à environ 450 km des côtes américaines.


Lancement de la fusée Falcon-9 (NASA TV)

source img

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine