Magazine Auto/moto

Porsche Cayenne GTS 2013 : plus puissant et plus économique

Publié le 22 mai 2012 par Critiqueauto

C’est en avril, à Beijing, en Chine, que le constructeur d’automobiles germanique a dévoilé la deuxième génération de son VUS Porsche Cayenne GTS. Outre le fait que le constructeur a utilisé la plateforme du Porsche Cayenne S, on peut d’ores et déjà affirmer que le VUS a subi d’importantes améliorations en matière de mécanique. Non seulement Porsche a-t-elle augmenté la puissance du moteur de 20 chevaux, mais elle a également abaissé le châssis de 20 millimètres et installé un différentiel arrière dont le rapport de pont est plus bas, tout cela pour permettre aux éventuels conducteurs d’en profiter au maximum.

Technologie éconergétique

Même si l’on a augmenté la puissance du moteur du Cayenne GTS, on a, malgré tout, travaillé sur la consommation de carburant. En effet, Porsche a installé, de série, un système d’arrêt-démarrage qui stoppe le fonctionnement du moteur à l’arrêt. Elle a aussi troqué la boîte de vitesses automatique à 6 rapports pour une automatique Tiptronic à 8 rapports avec leviers de sélecteurs au volant.

Mécanique plus puissante

La base mécanique du Cayenne GTS reste foncièrement la même que l’édition 2012; il s’agit toujours du même V8 de 4,8 litres qui développe une puissance de 420 chevaux et produit un couple de 381 livres-pieds. La transmission de la puissance se fait par l’entremise d’un système à quatre roues motrices et d’une boîte automatique à 8 rapports. Avec une pareille motorisation, le Porsche Cayenne GTS peut accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h.

On reconnaît le Cayenne GTS à ses jupes de bas de caisse, à sa peinture laquée noire, à ses arches de roues bombées et à ses jantes de 20 pouces. En matière de suspension, mentionnons que le GTS possède quatre roues indépendantes. La direction est à pignon et à crémaillère assistée.

Un véhicule efficace

Dans l’habitacle, le consommateur intéressé trouvera des sièges réglables électriquement en huit directions et comportant des accents d’Alcantara. Et pour la première fois, le Porsche Cayenne GTS offrira un ensemble sport chrono qui permettra d’améliorer les performances. En termes de dimensions intérieures, il est à noter que le Cayenne GTS propose un espace de chargement de 1 784 litres. Sa capacité de remorquage atteint les 3 500 kilos. En longueur, le GTS fait 4 846 millimètres, sa largeur est de 1 938 millimètres, et son empattement fait 2 896 millimètres. Le Porsche Cayenne reste également un véhicule relativement facile à manœuvrer grâce à son rayon de braquage de 11,92 mètres seulement.

Pour ce qui est des freins, ils sont à disque aux quatre roues avec des étriers à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière.

Conclusion

Le Porsche Cayenne GTS est un véhicule bien construit, performants et qui possèdent des qualités dynamiques indéniables. Cependant, à près de 100 000 $, il n’est pas fait pour toutes les bourses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines