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Education en quartier populaire, à Creil il faut créer des postes !

Publié le 23 mai 2012 par Jplegrand
Ecoles en quartiers populaires : de la pertinence du travail des  ESAP et de la nécessité de conserver les postes actuels voire d'en créer de nouveaux   Je souhaite par la présente témoigner de l'intérêt pour le professeur d'école de disposer de la collaboration d'un enseignant en soutien aux actions pédagogiques (ESAP ou autrement dit Emploi Spécifique pour l'accompagnement Pédagogique) afin que soient prises des dispositions par le nouveau gouvernement  pour renforcer ce dispositif qui m'apparaît totalement pertinent notamment dans les établissements des quartiers où les populations et les familles rencontrent des difficultés sociales et économiques et dans lesquels il y a urgence à inverser la politique catastrophique menée jusqu'ici qui s'est traduite en particulier par des suppressions de postes.   Ma classe de CM1 a pu bénéficier de l'intervention d'un collègue Enseignant en Soutien aux Actions Pédagogiques durant cette année scolaire 2011-2012.   Ce collègue est intervenu dans ma classe pour un travail sur la connaissance du corps humain conformément au programme.   Il a su vivement intéresser les élèves par des propositions d'actions diversifiées :   - Questionnement et formulation d'hypothèses à l'oral puis à l'écrit - Observations et mesures des observations (exemple : comptage du rythme cardiaque au chronomètre, grossissement des optiques au microscope, mesures des tailles, mesure du volume respiratoire etc...), répondant en partie aux objectifs d'apprentissages des grandeurs et mesures et organisation et gestions des données  au CM1 (recueil de mesures, lecture de tableaux, etc...) - Représentations graphiques des circuits respiratoires, sanguins, digestifs et utilisation de schémas arborescents, code graphique du dessin scientifique - Restitution écrite pour les synthèses.     Les élèves ont été invités à travailler  en équipe sous forme d'émulation coopérative pour trouver des résultats et pour les expliciter devant le groupe classe. Ce travail a été d'autant plus facilité que l'encadrement de la classe se trouvait renforcé par la présence d'un maître supplémentaire.   Mon collègue ESAP a également organisé des séances de travail en collaboration avec un collègue professeur de sciences du collège Gabriel Havez de Creil (collège de secteur). Ceci a permis à nos élèves de se rendre au collège et pour la plupart de découvrir cet établissement dans lequel ils se rendront dès la 6ème. Ils ont pu bénéficier d'un espace de travail dont nous ne disposons pas en école élémentaire, à savoir un laboratoire équipé avec paillasses, microscopes, caméra de vidéo-projection et écran pour les démonstrations de dissection. Les élèves ont eu un excellent comportement et se sont trouvés très intéressés par cette mise à disposition d'outils qu'ils ont appris à manipuler.   L'ensemble de ces activités a pu sensibiliser les élèves sur leur responsabilité à l'égard de leur propre  corps et de celui des autres (sensibilisation sur la nécessité de respecter le corps de l'autre, de prendre soin de son propre corps, hygiène, gestes de sécurité, danger des drogues et des alimentations  carencées) mais aussi sur la nécessité de disposer d'un environnement sain (air pur, alimentation équilibrée, eau de qualité). Cette première approche sur le fonctionnement du corps humain devrait permettre d'aller vers un travail ultérieur plus appronfondi notamment en fin de cycle 3 sur la mixité garçon/fille qui est une problématique réelle de nos populations d'élèves en raison de leurs âges mais aussi de  leurs cultures d'origine, et en particulier en lien avec les objectifs du programme d'éducation à la sexualité.   Une évaluation des connaissances s'est faite régulièrement en dehors des séances avec l'ESAP.   Les élèves ont fortement apprécié les interventions du maître ESAP, très impliqué et motivé dans sa pédagogie notamment grâce à une clarté de son propos et à des séances préparées, ainsi qu'à une capacité à éveiller la curiosité des élèves par un excellent contact non dénué d'autorité quand cela était nécessaire.   Le fait que le maître ESAP puisse également être moins sollicité en terme d'obligation polyvalente des disciplines lui permet de prendre le temps nécessaire de construire des séances mieux pensées pour la discipline pour laquelle il intervient.   Je suis très satisfait de l'aide qui m'a été apportée en sciences grâce à cette intervention.   En conclusion,  en respect de la volonté du nouveau Président de la République de donner priorité à la jeunesse et à sa formation et eu égard aux besoins de nos élèves, il serait extrêmement démotivant pour les équipes pédagogiques et absolument non pertinent de supprimer un ou des postes d'ESAP dans nos établissements de quartiers populaires. Il faut au contraire en créer davantage afin que tous les enseignants qui le souhaitent puissent bénéficier d'une aide qui favorise l'échange et le partage entre collègues et motive de ce fait leur action en stimulant leur esprit d'initiative et leur liberté pédagogique. Jean-Paul Legrand
Professeur des écoles
(Texte écrit à l'occasion de la journée d'action et de grève du 16 mai 2012 à l'initiative du réseau Veillée des écoles)
 

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