Magazine Culture

#2 : Le phénomène Birdy (décryptage)

Publié le 21 mai 2012 par Greyvalentine @grey_valentine
#2 : Le phénomène Birdy (décryptage)
Une petite voix frêle, un piano, de longs cheveux broussailleux et l'appareil dentaire en prime... Ah, il semble que la petite Birdy ait tout compris à la recette du succès; en ces temps de crise, quoi de bon que de retourner dans les valeurs sûres de l'enfance, l'innocence et la fragilité?
Des clips sur-mesure, plein de nostalgie et de tons grisés, de ruines, de chemins perdus et de balades dans les bois, de longues robes blanches vintage: c'est clair que ça change des Miley Cyrus se dandinant en mini-short sur la table de la cafet' (on a vu les mères de famille soupirer de soulagement au fond de la salle).
La jeune anglaise se voit enfin médiatiser en France depuis quelques temps (l'album est quand même sorti en novembre 2011: la faute aux Rihanna qui monopolisent les chaînes du câble).
Pendant que les uns s'exclamaient et consacraient déjà la demoiselle, j'avoue avoir observé un mouvement de recul; attention, 'Skinny Love' est une reprise de Bon Iver... Très belle chanson, très bien écrite et qui sied à n'importe quelle belle voix. Alors j'ai écouté le reste de l'album...
Et je me suis découverte un don de prédiction du feu de Dieu.
Je m'explique: au bout de deux chansons (j'avoue, j'ai passé 'Skinny Love' en premier), je me suis prise au jeu du: "A quoi ressemblera la prochaine chanson?"
Eh bien, un air de Birdy, c'est assez simple: donnez-moi un piano, un beat occasionnel et... voilà. J'admets m'être trompée une fois: piste 7, piano un voire trois tons au-dessus, assez entraînant, qui dès les premières secondes redonne du corps à l'ensemble de l'album... et là, j'entends:
- We're all young and naive still... - 
Et j'étais là: Non. Elle n'a pas osé.Piste 7, la chanson qui redonne du peps à l'opus est une reprise de The Naked And Famous, 'Young Blood'. En clair; deux reprises brillamment exécutées (je préfère quand même l'originale de TNAF), qui se distinguent d'un ensemble trop cohérent où l'ultime surprise est l'apparition occasionnelle d'une batterie... Birdy ça veut dire petit oiseau en anglais: j'espère qu'elle saura déployer ses ailes d'ici le second album, voire le prochain single, parce que sinon c'est le crash assuré... PS: Elle me fait penser à Janet Devlin (X-Factor UK 2011: elle s'est fait carjacket car sa petite voix de poupée, c'était un peu du réchauffé à la longue).

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines