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Bébé Cadum, l’invité mystère

Publié le 23 mai 2012 par Onceuponamarque @onceuponamarque

Once upon… Cadum.

Bébé Cadum, l’invité mystère
« Bébé Cadum : Loc. Familière. Gros bébé rose et joufflu. D’après les affiches célèbres de la firme Cadum. »

 Cette définition du Grand Robert nous rappelle que nous avons tous, un jour au primaire, été traité de « Bébé Cadum ».

 Mais qui est Bébé Cadum, porte drapeau de la célèbre marque de savon et shampoing rachetée par L’Oréal en avril 2012 ?

 Le VRAI bébé Cadum entendons-nous.

 En effet , c’est en 1912 que le peintre Arsène-Marie Le Feuvre donne à la marque son image fraiche et saine grâce à la représentation d’un gros bébé avenant nu sur une serviette.

La question à un million, alors, est : quel enfant a inspiré ce fameux portrait placardé sur tous les murs de France en 1913 ?

Bébé Cadum, l’invité mystère

 Et bien la question s’avère plus controversée que l’on aurait pensé.

 L’une des premières rumeurs concernant l’enfant mystère a fait flotter un voile plutôt sombre sur la marque.

 En effet,  chacun s’entendait pour dire que l’artiste se serait inspiré du fils de la célèbre danseuse américaine Isadora Duncan. Or, en 1913, les deux enfants de la danseuse trouvent tragiquement

Bébé Cadum, l’invité mystère

Isadora Duncan

la mort dans une voiture qui finit par accident dans la Seine. Ils y meurent noyés avec leur nourrice.

 Le bruit se répand alors dans tout Paris : « Le Bébé Cadum est mort » !

 Délicat pour une marque qui prône la santé, la jeunesse et la fraîcheur…

 Cadum réagit alors par des slogans publicitaires explicites : « Regardez les bébés Cadum vivants ! Et vous emploierez ce savon ! Les bébés Cadum n’existent pas seulement sur les célèbres affiches. Ils sont des millions autour de vous, dans la vie ! »

 Ouf…

 « Vivant », « vie » : le champ lexical de la crise.

 En 1932, la psychose continue puisque c’est le fils ainé de l’aviateur Charles Lindberg, kidnappé contre une demande de rançon, qui est soupçonné d’être le modèle du poupon Cadum.

 Charmant.

En 1956, le fils du peintre, Arsène Le Feuvre fils, affirme avec conviction avoir été le fameux modèle.

Puis c’est au tour d’Herbert Michaëlis, directeur de Cadum, d’annoncer que c’est son fils, Charles, 2 ans à l’époque de la création de l’image, qui a inspiré le peintre.

 Encore aujourd’hui, de nombreuses lettres continuent d’affluer vers l’entreprise pour revendiquer l’identité du VRAI bébé Cadum.

 En somme, nous ne connaîtrons jamais la réelle identité du joli môme.

 Et peu importe.

 Car l’important n’est pas de savoir qui a été LE bébé Cadum mais de comprendre qu’il existe toute une génération  de bébés Cadum pour qui l’enfant icône a été un camarade. Comme l’a très bien dit la marque en 1987 : « Aujourd’hui, les bébés Cadum ont des bébés. ».


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