Magazine Cinéma

Dangereusement vôtre (A View to a Kill)

Publié le 23 mai 2012 par Cinephileamateur
Dangereusement vôtre
De : John Glen.
Avec : Roger Moore, Christopher Walken, Tanya Roberts, Grace Jones, Patrick Macnee, Patrick Bauchau, David Yip, Fiona Fullerton, Manning Redwood, Alison Doody, Willoughby Gray, Lois Maxwell, Robert Brown, Desmond Llewelyn, Dolph Lundgren...
Genre : Espionnage.
Origine : Grande Bretagne - États-Unis.
Durée : 2 heures 05.
Date de sortie : 11 septembre 1985.
Synopsis : L'agent 007 est engagé dans une course contre la montre. Il doit arréter un industriel avide de pouvoir qui projette de tuer des millions d'innocents afin de bloquer l'approvisionnement de micropuces. Du sommet de la Tour Eiffel à celui du Golden Gate, Bond relève son plus grand défi.
Bande annonce originale
"- Qu'es ce qu'il y a dans ce fusil ?
- Du gros sel.
- C'est fin !"

3,5
Dans mon cycle consacré à James Bond j'avais quand même hâte d'en finir avec la période Roger Moore car j'étais vraiment pas très fan et je trouvais la transition avec Sean Connery assez mauvaise encore plus après avoir vu "Octopussy", film correct mais très classique qui m'avait laissé sur ma faim. Du coup, c'est presque avec joie car j'en venais au bout que je me suis attaqué à "Dangereusement vôtre".
J'ai tellement été mitigé dans mon ressenti vis à vis d' "Octopussy" que j'avais quand même des grandes craintes vis à vis de ce film et je dois reconnaître que bizarrement, j'ai plutôt été surpris ici et je me suis bien amusé. Le scénario écrit par Richard Maibaum et Michael G. Wilson toujours d'après l’œuvre de Ian Fleming est toujours très classique (surtout quand on vient de se taper plus de dix films de la saga) mais là, il y à eu un petit je ne sais quoi qui à fait que je me suis amusé. J'ai retrouvé de l'action pas trop chiante, un humour un poil trop lourd mais un peu plus efficace, des gadgets mis plus en avant et des James Bond girls plus intéressante et qui arrive à vivre dans le film. Du mieux donc même si dans la forme c'est globalement toujours la même chose et qu'il est temps, du moins pour moi, de passer à une autre période dans la franchise. Après, l'histoire essaie toujours de se donner un semblant de complexité en partant dans plusieurs sens pour au final se finir d'une façon très classique qui nous fait dire que ça ne mérité peut être pas deux heures de film mais le spectacle reste au rendez vous et est mieux amené. Même la complexité se fait moins ennuyeuse que d'habitude et on tient plus facilement face à cette intrigue qui reste toujours très prévisible avec beaucoup de raccourcis. Le film va rapidement dans le vif du sujet ce qui est pas plus mal tout en gardant ses codes et en voulant nous offrir un divertissement honnête. Ça n'as pas marché sur moi pour "Octopussy", ça à marché pour "Dangereusement vôtre", je ne sais pas pourquoi et il n'y à sans doute pas de véritable explications.
Du côté du casting, même Roger Moore dans la peau de 007 m'as moins ennervé. Je suis toujours pas convaincu par le choix de l'acteur même si il est bon mais dans ce film il m'as moins dérangé que d'habitude. Il est d'ailleurs même plus appréciable en version originale, surtout dans ce film où une partie de l'action se passe en France et où c'est très sympathique de le voir parler par moment en français même si par facilité il n'y à pas toujours la même cohérence partout comme la scène du taxi où il commence à parler français et même une fois qu'il n'y à plus 007 il parle anglais qui n'est pas sa langue naturel. Bref, c'est qu'un détail mais tout de même assez sympathique pour ma part pour justifier un visionnage en version originale. Près de lui on retrouve un Christopher Walken en méchant de service efficace dans la peau de Max Zorin. Je trouve l'acteur toujours impeccable et charismatique malgré une coupe de cheveux qui ne le met pas forcément en valeur. Il fait un très bon névropathe surtout vers la fin du film et un méchant marquant à mes yeux. J'apprécie toujours le jeu de l'acteur et ce rôle semble bien lui convenir même si je regrette qu'on ait pas pousser un peu plus le côté sadique de son personnage. Grace Jones en May Day m'as bien fait marrer aussi. L'actrice ne m'as pas vraiment convaincu, je trouve même que son jeu sonne faux parfois mais paradoxalement c'est aussi pour ça qu'elle m'as amusé en plus de ses tenues improbables. Je ne la trouve pas très classe, pas très glamour à l'inverse d'autre James Bond girl et pourtant, elle marque quand même les esprits. Je pense qu'on aurait aussi pu faire quelque chose de plus fort avec ce rôle mais bon pour l'époque dans cette saga il faut pas être trop regardant. Tanya Roberts en Stacey Sutton fait elle une belle potiche de service. Elle apporte pas grand chose à l'intrigue mais fait le job à savoir être la jolie demoiselle en détresse que Bond va sauver et arrive tout de même à apparaitre un peu plus et à rester à l'écran comparé à Fiona Fallerton en Pola Ivanova ainsi que Alison Doody en Jenny Flex qui sont plus transparente. C'est le genre de personnage inutile mais qui font partie de la franchise et qui font qu'on l'apprécie donc là encore je ne m'en plains pas. Dans les seconds rôles, il y à des comédiens que j'ai bien apprécié de voir à l'écran comme Patrick MacNee dans le rôle de Tibbett que j'ai trouvé très bon aux côtés de Bond et dont l'alchimie entre les deux fonctionne bien je trouve.
J'ai bien aimé aussi retrouvé Patrick Bauchau (qui me fait penser à la série "Le Caméléon" à chaque fois que je le vois) dans la peau de Scarpine. Il forme lui aussi un bon tandem à mes yeux, cette fois ci avec Zorin et je trouve que l'acteur à su rester suffisamment en retrait et mystérieux pour bien faire exister son personnage et lui donner une certaine force dans le film. J'ai bien aimé aussi David Yip dans le rôle de Chuck Lee. C'est un personnage que j'ai trouvé intéressant et que j'aurais aimé voir un peu plus surtout que le comédien s'en sors très bien. Je pense qu'il y avait aussi matière à aller plus loin avec Willoughby Gray dans le rôle du Docteur Carl Mortner dont le passé évoqué est intéressant. L'acteur s'en sors bien également mais le scénario ne le met pas suffisamment en avant pour être plus marquant surtout lors de sa dernière scène dans le ballon de Zorin que j'ai trouvé un peu ridicule. Sinon, c'est vraiment un plaisir encore de revoir Desmond Llewelyn dans la peau de Q qui prend vraiment plus d'ampleur dans la franchise sur ce volet et que j'ai trouvé très drôle. Indissociable de ses gadgets, son personnage me plait beaucoup et j'aime beaucoup l'interprétation du comédien. Pareillement, même si on la vois peu, et je le comprend en même temps, j'apprécie toujours autant Lois Maxwell dans le rôle de Miss Moneypenny dont je trouve l'actrice très fraîche et pétillante pour tenir tête à James Bond sans que ce soit risible. J'ai eu plaisir aussi à revoir Robert Brown dans le rôle de M mêmesi c'est pas l'acteur qui me convainc le plus dans la peau de ce personnage. Quant à Walter Gotell en Général Anatol Gogol, c'est plus une apparition qu'il fait, son rôle est vraiment anecdotique mais j'ai trouvé que son visage me faisait autant sourire que le nom de son personnage. C'est pas grand chose, c'est zéro au niveau de l'argumentaire mais ça m'as fait marrer et à chaque fois que je le voyais à l'écran j'avais le sourire aux lèvres.
En coulisses, John Glen reprend le flambeau de la réalisation. Il m'avait pas emballé plus que ça dans "Octopussy" et signe là aussi une mise en scène à la forme assez classique mais là encore, je ne sais pas pourquoi (peut être l'intrigue que j'ai trouvé plus intéressante et rythmé?), ça à plus fonctionné. Les plans se succèdent assez bien, il n'y à rien de bien novateur pour la franchise je trouve avec l'utilisation comme toujours de faux décors naturels filmés en studio (c'est surtout flagrant lors de la scène d'ouverture ou les scènes de voitures) mais ça s'enchaînent bien. Les scènes d'action sont nombreuses, il y à certaines cascades et courses poursuites qui sont peut être un peu trop chorégraphié au point qu'on s’attend à leurs issue mais ça marche. Quelques effets spéciaux ont pris de gros coup de vieux mais contrairement à "Octopussy", j'ai trouvé ici que le long métrage s'inscrivait un peu plus dans son époque. On sens bien les années 80 et c'est tant mieux car ça apporte un peu de souffle à la franchise qui sous l'ère Roger Moore me semblait poussiéreuse et trop ancré dans les années 70. Ça à un charme pendant un moment mais au bout de sept films avec le même acteur ça fait quand même un peu de bien de voir que la franchise avance et qu'on reste pas bloqué à faire du surplace dans le temps. Les décors sont bien exploités aussi, c'est peut être mon chauvinisme qui parle mais j'ai bien aimé le passage parisien et on à le droit à plus de gadgets ce qui fait que je ne boude pas mon plaisir même si certains sont quand même très drôle mais font parti de cet univers que j'apprécie. Quant à la musique du film composé par John Barry, j'ai trouvé qu'elle aussi avait enfin su avancé avec son temps et nous offrait enfin un peu de peps et de nouveauté notamment avec le thème phare qui est utilisé musicalement à plusieurs reprises "A view to a kill" interprété par Duran Duran qui en plus de s'inscrire dans son temps va plutôt bien avec cet intrigue et ce générique bondesque qui colle à la saga et qui m'offre ce que j'attends de sa part.
Pour résumé, il n'y à en soit rien de bien nouveau à se mettre sous la dent dans "Dangereusement vôtre" mais là, ça marche quand même sur moi. Sans doute grâce à un scénario qui reste fidèle à ses origines en tentant d'aller un peu plus à l'essentiel, un casting très efficace qui existe à l'écran et qui m'as marqué ainsi qu'à une mise en scène qui se dépoussière un peu et qui évolue enfin avec son temps même si le long métrage à pris un petit coup de vieux. J'ai tout de même pris du plaisir face à ce film et je pourrais le revoir plus aisément que d'autres. Pour sa dernière mission avant de passer le relai à un autre acteur, Roger Moore finit pour moi sur une bonne note, pas exceptionnel mais bien divertissante et c'est surtout ce que j'ai envie d'en retenir.
Ce que j'ai aimé :
  • Un scénario toujours complexe pour rien mais qui va un peu plus à l'essentiel
  • Roger Moore plus efficace que d'habitude surtout dans sa version originale
  • Des acteurs principaux et secondaires qui font le job et existe à l'écran
  • Une mise en scène qui sors enfin des années 70 pour rentré dans les années 80
  • Un dépoussiérement léger de la franchise qu'on ressens et qui fait un peu de bien
  • La bande originale très bonne
  • Une plus grande importance faite aux différents gadgets
  • "A view to a kill" de Duran Duran quasiment plus culte que le film lui même et qui me replonge dans une époque que j'apprécie.

Ce que j'ai moins aimé :
  • Ça reste quand même très classique
  • Des combats et des cascades peut être trop prévisible car trop chorégraphié
  • Un depoussiérement plus profond n'aurait pas été de refus

Liens divers :

Roger MooreGrace Jones



Retour à La Une de Logo Paperblog