Magazine Conso

Primavera Sound à Barcelone

Publié le 24 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Primavera Sound revient à Barcelona. Cette fois, avec une affiche plus intéressante et risquée que l’année passée. En effet, en 2012, le Primavera Sound parie sur des sons beaucoup plus lourds et expérimentaux qu’à d’autres reprises, avec la participation de Godflesh, Napalm Death, Sleep et Mayhem. Le public du Primavera Sound est-il en train de laisser les prétextes hypster et de devenir plus dur? Est-ce que c’est la fin des modernes? Une des explications possibles est que l’impact de quelques-uns des groupes lourds qui seront dans le festival, a été si important pour le développement de la musique indépendante, en général, que les laisser de côté ce serait ne pas prêter attention à ce qui a été en train de se passer pendant au moins les 20 dernières années. Beaucoup des groupes les plus influents, entre-eux Godspeed You! Black Emperor, Pelican et Neurosis, ont mené la musique expérimentale par les chemins du métal pour rénover ce genre et le convertir en post rock ou post métal, comme disent certains.

 

primavera-sound-barcelone

Deux retours importants sur scène cette année, seraient les énigmatiques Codeine, un groupe nord-américain pionnier du slowcore. Avec des cadences lentes et des voix chuchotantes, Codeine est aussi un antécédent de toute la scène post rock, en particulier de groupes comme Tortoise, Do Make Say Think et Mogwai. De la même manière, et dans le genre ambiant et drone, les impressionnants Main, avec Robert Hampson, seront présents. Cet important musicien anglais a été a la guitare principale et au chant du légendaire groupe de psychédélique Loop. Main a eu beaucoup de succès dans les 90 avec son son glacé, expérimental, de couches et atmosphère dense ainsi que des rythmes hypnotiques et répétitifs.

Ce qui est amusant, c’est que dans la vidéo de promotion du Primavera Sound 2012, aucun de ces groupes n’es représenté. La pub est très “cute”dans tous les sens, dédié bien sûr à un public jeune, à la mode et très beau. Quelles sont les intentions du Primavera Sound en apportant des groupes beaucoup plus lourds? Le public hypster n’est plus suffisant? Le spot en question montre différents tee shirts de beaucoup de groupes, et toutes de coupe indie, ou électro, ou pop, mais pas une des groupes les plus rares. Est-ce de la discrimination? Rien de cela, ce sont les affaires.

On peut citer, dans les groupes les plus populaires, la présence de The Cure dans cette édition du Primavera Sound. Robert Smith et compagnie continuent à émouvoir dans leurs spectaculaires concerts en direct. The Cure a ouvert le chemin du post punk, le rock gothique et la meilleure pop des années 80. Robert Smith est probablement un des meilleurs compositeurs de pop des trois dernières décennies.

Pour plus d’information: http://sanmiguelprimaverasound.es/


Retour à La Une de Logo Paperblog