Magazine Internet

Pleegs, un moteur d’actualité et un service de tracking du buzz très prometteur !

Publié le 18 mars 2008 par Henrick Kac

Nous avions déjà parlé des collaborations de Blogdimension avec les méta-moteurs Zuula.com et la Blogbar… et aussi d’Alianzo, le célèbre annuaire de blogs hispanophone ou encore le réseau international des outils de recherche alternatifs AltSearchEngines. Et bien, les alliances et les échanges de visibilité avec les initiatives Web 2.0 continuent.

Ainsi, les résultats de Blogdimension sont maintenant pris en compte également par Pleegs.

Pleegs ?

Pleegs (acronyme pour… si vous voulez le savoir laissez-nous un message car c’est assez mystique !) est un concept hybride entre un méta-moteur d’actualités restituant des résultats de plus de dix-sept sources (moteurs de recherches génériques et spécialisés) parmi les plus connus et un système de veille et d’alerte redoutablement efficace et simple d’utilisation.

Comme tous les méta-moteurs, Pleegs permet de concentrer et agréger vos recherches émanant du vaste Internet en un seul endroit plutôt que d’aller les effectuer une par une sur le moteur X, une autre sur Y puis encore sur Z. Bon… so what? Sauf, que, à l’instar de Blogdimension, la partie méta-moteur de Pleegs ne va se concentrer que sur les résultats issus des moteurs de recherche de contenus d’actualités (dans le sens “récents”). L’utilisateur est donc certain de ne trouver que des résultats actuels et pas de vieilles archives datant des années 90 !

C’est une démarche similaire à celle de Blogdimension qui propose aux utilisateurs de ne leur donner accès qu’à la partie dynamique du web en laissant de côté les sites d’un autre âge. Si vous aimez regarder dans l’antiquité du Web ou si vous êtes un fana des résultats commerciaux, il existe de très bon moteurs de recherche, et très connus par-dessus le marché… La nouvelle génération d’outils elle ne se consacre qu’à du contenu qui bouge, et très vite.

Mais le véritable “bijou” de Pleegs est son “tracker de buzz” : un outil complet permettant de pister des informations sur un ou plusieurs mots clés. Que vous cherchiez à pister une marque, une personne ou un produit il vous suffit de paramétrer une alerte dans Pleegs pour être averti en temps réel (par mail ou RSS) des dernières nouveautés apparaissant dans Internet au sujet des mots suivis. Des filtres absolument hallucinants permettent de définir des alertes très précises avec un vaste choix de fréquences d’alerte. Sans parler des fonctions de classement en ligne (après inscription).

Nous pourrions vous dévoiler toutes les fonctionnalités du système d’alerte. Mais nous préférons vous inviter à vous inscrire pour tester vous mêmes ! Vous serez surpris et conquis par la sophistication des fonctions imaginées par le créateur de Pleegs.

Derrière une interface simple et au design épuré se cache en fait un système d’alerte très bien pensé et particulièrement complet. C’est un outil dont vous ne pourrez plus vous passer si vous faites de la veille économique ou si vous êtes un chasseur de buzz.

Certaines rumeurs disent qu’un service destiné spécialement aux “pros” est déjà en préparation. Nous vous invitons à rester aux aguets.

On pourrait s’arrêter là. Toutefois, il nous semble intéressant de signaler que le créateur de ce concept absolument génial est un jeune homme très talentueux d’à peine 23 ans qui est seul aux manettes. Chapeau bas Mister Pleegs et bonne continuation ! Nul doute que des mécènes s’intéresseront rapidement à cet outil astucieux.

Pleegs

Pleegs est une initiative “Swiss Made” !

Merci de votre soutien,

La Team


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Henrick Kac 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte