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Mazda MX-5 2013 : propulsée par la technologie SKYACTIV

Publié le 25 mai 2012 par Critiqueauto

Les nostalgiques de la Miata seront charmés par la prochaine génération de MX-5 qui fera vraisemblablement l’expérience d’un retour aux sources. En plus de retrouver ses dimensions originelles, elle troquera son toit rigide rétractable pour un classique toit souple.

La prochaine génération de Mazda MX-5 sera dévoilée au Salon de l’auto de Genève comme modèle 2013. Plusieurs rumeurs circulent actuellement sur la toile au sujet de la petite décapotable du constructeur japonais. Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que la quatrième génération de la Mazda MX-5 sera moderne et rétro, un mélange qui risque de plaire même aux plus capricieux.

Un retour aux sources

Les ingénieurs qui travaillent sur la prochaine génération de MX-5 souhaitent donner aux amateurs de la marque un vent nouveau du passé. Véritable icône dans sa catégorie, la décapotable du constructeur japonais a toujours su charmer le public avec sa petite taille, mais surtout grâce à son comportement routier très sportif. Malgré certaines rumeurs qui tendaient à dire que la prochaine MX-5 serait dotée d’une traction avant, le constructeur japonais n’a, pour l’instant, pas encore annoncé que sa petite décapotable serait dépossédée de sa propulsion arrière.

Depuis que la Mazda RX-8 a quitté le marché, la MX-5 est la seule voiture du constructeur japonais qui offre une propulsion arrière.

L’actuelle Mazda MX-5 fait 4 032 mm de longueur, 1 720 mm de largeur et son empattement mesurent 2 330 mm. Les ingénieurs veulent que les dimensions de la nouvelle génération soient plus proches de celle qu’on appelait autrefois la Miata qui mesurait 3 941 mm en longueur, 1670 mm en largeur et possédait un empattement de 2 260 mm. De plus, la MX-5 2013 sera dotée d’un toit souple, ce qui confirme le retour aux sources. Néanmoins, derrière cette évolution rétro se cache derrière un objectif d’allégement. En effet, étant plus petite et doté d’un toit souple, la prochaine génération devrait peser 900 kilos selon les ingénieurs, une perte de poids significative par rapport à l’actuelle MX-5 qui pèse près de 1 130 kilos.

La technologie SKYACTIV

Autrefois utilisés pour conférer à des voitures ordinaires des performances phénoménales, les turbocompresseurs sont aujourd’hui utilisés comme technologies vertes. Dans le cas de Mazda, cette technologie s’appelle SKYACTIV. La nouvelle génération de MX-5 devrait donc hériter du même moteur SKYACTIV-G de 4 cylindres de 2.0 litres qu’on trouve actuellement dans la Mazda3. Ce dernier développe 155 chevaux et 148 livres-pied de couple. Bien qu’il soit moins puissant que l’actuel 4 cylindres atmosphériques qu’on trouve dans la petite décapotable du constructeur japonais, ce moteur turbocompressé devrait permettre à la prochaine génération de MX-5 d’afficher des performances plus intéressantes. Le rapport poids/puissance de cette dernière sera meilleur grâce à sa réduction de poids. Selon les rumeurs, Mazda devrait également proposer un moteur SKYACTIV-G de 4 cylindres de 1.5 litre. Néanmoins, les détails quant à la puissance et le couple qu’offrira ce dernier ne sont pas encore dévoilés.

Jean-Sébastien Poudrier


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