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Les classes pour l’inclusion scolaire : (CLIS) en 2010

Publié le 26 mai 2012 par Halleyjc

Les conclusions et préconisations du rapport à monsieur le ministre de l’éducat ion nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les CLIS

La classe pour l’inclusion scolaire peut et doit être une voie de réussite. Si les réalités observées sont très hétérogènes, majoritairement, les CLIS jouent leur rôle dans le parcours des élèves qui y sont accueillis : ceux-ci y viennent avec plaisir, ils y travaillent, ils progressent et prennent confiance en eux-mêmes et en l’école. La plupart fréquentent une autre classe et se préparent à une entrée au collège. Les parents sont satisfaits. Les enseignants rencontrés sont impliqués dans leur métier et souhaitent prolonger leur mission.

Des questions doivent cependant être posées. D’une part, celle du public accueilli : les élèves sont-ils bien ceux pour lesquels ce dispositif est prévu ? Comment expliquer une telle diversité d’une CLIS à l’autre, d’un département à l’autre ou même à l’intérieur de la même classe ?

D’autre part, celle du mode de scolarisation à la sortie de la CLIS : faut-il privilégier l’entrée en ULIS ? Comment articuler celle-ci avec le besoin, pour beaucoup d’élèves, du recours à la SEGPA ? Comment bâtir une véritable continuité avec la perspective de l’accès au lycée professionnel, puis à l’emploi ? Par delà ces interrogations sur l’amont et l’aval de la CLIS, des améliorations restent possibles dans le fonctionnement de ce dispositif : la place dans l’école et la prise en charge par l’ensemble de l’équipe pédagogique, l’évaluation et la validation des compétences, le rôle et le contenu du PPS, le rythme de vie et l’emploi du temps des élèves ou la concertation avec les partenaires extérieurs sont autant de points à travailler pour assurer la qualité du processus inclusif.

Des préconisations

1° Conforter le principe de la classe pour l’inclusion scolaire, par exemple, à travers un texte pédagogique complétant la circulaire de 2009. Élaborer un cahier des charges de la CLIS.

2° Clarifier le rôle, la forme, le mode d’élaboration et le contenu des projets personnalisés de scolarisation

3° Procéder à une analyse fine de la population accueillie en CLIS 1. Conduire, en liaison avec l’IGAS, une étude de la population scolaire considérée comme « handicapée » et de sa répartition territoriale, prenant en compte le processus de décision des MDPH.

4° Redéfinir le principe des ULIS en collège et surtout améliorer leur articulation avec les SEGPA

5° Installer, comme pour les autres élèves, un dispositif de liaison et de continuité entre l’école et le collège.

6° Engager une étude de cohorte permettant de comparer les parcours d’élèves en situation de handicap, orientés en CLIS ou en classe ordinaire, de l’âge de 6 ans jusqu’à la sortie du milieu scolaire.

7° Généraliser l’attribution du livret personnel de compétences (LPC) à tous les élèves de CLIS. Valoriser les acquis validés, par exemple par la remise d’un certificat aux élèves ayant atteint le palier 1 du socle commun

8° Proposer des outils d’évaluation normalisés en référence au socle commun et aux évaluations nationales afin de faciliter le positionnement et le repérage initial, puis le lien avec la classe de référence.

9° Faire en sorte que les élèves inscrits en CLIS « à temps complet » bénéficient effectivement des 24 heures de classe par semaine auxquelles ils ont droit et dont ils ont besoin.

10° Renforcer la formation des enseignants des classes ordinaires. Développer les stages d’école à l’intention des équipes concernées par l’inclusion des élèves de CLIS.


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