Magazine Cinéma

Ch@troom

Publié le 27 mai 2012 par Olivier Walmacq

chatroom_1

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h35

l'histoire: William, 17 ans, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Rejoint par plusieurs personnes, tous vident leur sac sur leurs traumatismes. William les incite alors à s'affranchir de leurs problèmes par l'action.
la critique d'Alice In Oliver:

Hideo Nakata n'est pas n'importe quel cinéaste. En effet, le réalisateur a tout de même signé Dark Water et Ring.
Grâce à ses références, Hideo Nakata a pu s'imposer parmi les grands noms actuels du cinéma horrifique et fantastique.
Inutile de préciser que son nouveau film, Chatroom, était attendu au tournant... D'ailleurs, l'histoire de ce thriller a le mérite de faire saliver.

chatroom_film

En effet, dans Chatroom, le synopsis se concentre sur quelques adolescents, accrocs du net, et plus précisément sur le cas de William, 17 ans.
Attention, SPOILERS ! Ce dernier ouvre un forum de discussion et invite les ados de sa ville à venir chatter, le but étant que chacun puisse exposer ses problèmes, ses difficultés et ses frustrations.
Mais très vite, William exerce une emprise sur les adolescents fragiles, les incitant à dépasser leurs traumatismes par l'action.

Via ce procédé, William devient une sorte de gourou virtuel. Je n'en dirai pas plus sur la suite de l'histoire et ses conséquences. Toujours est-il que Chatroom aborde des thématiques passionnantes puisqu'il est question ici du lien de plus en plus fragile qui existe entre le net et la réalité.
Avec Chatroom, Hideo Nakata dénonce les travers de la Toile, certaines personnes pouvant exercer leur pouvoir via les forums, facebook, les blogs
et certains sites.

Chatroom_006

Une bonne idée, malheureusement assez mal exploitée par le cinéaste, le propos du film étant assez maladroit.
Clairement, on a vu le réalisateur plus inspiré par le passé. Tout du moins, ce dernier a bien du mal à maîtriser son sujet.
Au final, Chatroom est donc un long-métrage décevant. C'est vraiment dommage car le synopsis annonçait un film passionnant.
Pas nul mais franchement moyen, très moyen...

Note: 08/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines