Magazine Politique

Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie

Publié le 27 mai 2012 par Variae

Les trucs et astuces de Tata Christine. Un coup de mou, l’impression de traverser une mauvaise passe, voire de vous retrouver dans une impasse ? Une petite tendance dépressive à l’auto-apitoiement ? Ne vous inquiétez pas : cela arrive aux meilleurs. Plutôt que d’en parler à votre médecin, appliquez la méthode Christine Lagarde : représentez-vous des « petits enfants dans un petit village nigérien, qui ont deux heures d’école par jour, se partagent une chaise à trois écoliers, et sont malgré tout heureux de pouvoir aller à l’école ». Si eux sont heureux dans ces conditions, comment pourriez-vous, vous, ne pas vous réjouir de votre sort d’Occidental pourri gâté ?

Après le point Godwin, Christine Lagarde invente le point Somalie

N’hésitez pas à me tenir au courant de la réussite sur votre esprit de cette technique d’auto-suggestion lagardienne, parce que figurez-vous que dans le même temps, elle la conseille aux Grecs, dans une fort intéressante interview au Gardian. « I think more of the little kids from a school in a little village in Niger who get teaching two hours a day, sharing one chair for three of them, and who are very keen to get an education. I have them in my mind all the time. Because I think they need even more help than the people in Athens. [...] As far as Athens is concerned, I also think about all those people who are trying to escape tax all the time. All these people in Greece who are trying to escape tax. […] I think of them equally. And I think they should also help themselves collectively by all paying their tax. Yeah. ». Yeah !

Lamentables enfants et petits-enfants de Zorba, qui, comme la cigale de la fable, viennent pleurnicher et mendier auprès de leurs voisins plus prudents, sans se rendre compte de combien ils sont privilégiés par rapport aux fourmis nigériennes ! Et dire qu’ils ont eu l’impudeur de se plaindre suite à cette interview de la patronne du FMI, exigeant des excuses et plus de considération. Si ça, ce n’est pas une preuve supplémentaire de leur criminelle irresponsabilité …

« Aide-toi – en payant tes impôts – et le FMI t’aidera. Et en attendant, pense aux Africains qui vont à peine à l’école ». Christine Lagarde vient d’inventer une nouvelle technique rhétorique – si ce n’est un sophisme : une sorte de « pente glissante » adaptée à la mondialisation. Sur la Terre mondialisée, on trouve toujours pire que soi. Cela s’applique même aux écoliers-nigériens-qui-partagent-une-chaise-à-trois, notons-le : auraient-ils l’audace de se plaindre, qu’on pourrait leur demander ce qu’ils pensent des petits Somaliens qui eux, meurent de faim. De même qu’il y a un point Godwin, de même que l’auteur de ces lignes avait théorisé un « point Fukushima », postulons l’hypothèse d’un « point Somalie » : celui que l’on atteint quand on ordonne à son interlocuteur de cesser toute revendication sociale ou économique, en se représentant des enfants du Tiers-Monde en train de mourir de faim. Comme pour les deux autres points, on peut raisonnablement décider, à ce moment d’une conversation, qu’il est inutile de la continuer, la teneur en mauvaise foi ultralibérale de l’atmosphère rendant celle-ci littéralement irrespirable.

On remarquera que le point Somalie ici atteint par Christine Lagarde est absolument canonique. Elle l’obtient en évoquant la Némésis ultime des conservateurs et libéraux, le fraudeur/délinquant : si la Grèce est au bord du K.O. (si ce n’est du chaos), c’est que les Grecs ont fraudé le fisc. Les Grecs, donc Monsieur Tout Le Monde ; et pas, par exemple, les riches armateurs protégeant leurs revenus, ou le clergé. Ah s’ils avaient respecté l’ordre et la valeur travail, ces pelés, ces galeux, comme il est évident qu’ils n’en seraient pas là ! Comme il y a un cancer de l’assistanat en France (©Wauquiez), il y a sans doute une peste de la fraude fiscale au pays de Platon, l’un comme l’autre étant responsable de tous les problèmes de leurs pays respectifs.

Si la méthode Lagarde ne suffit pas à chasser vos soucis, si l’évocation d’enfants squelettiques, mais avec un sourire lumineux, ne vous redonne pas du cœur à l’ouvrage, je vous propose la méthode Variae. Elle consiste, à chaque fois que l’on vous fera la leçon, à vous représenter de riches Terriens profitant du capital financier et culturel accumulé sur plusieurs générations, et multipliant les ruses pour baisser, le plus légalement du monde, leur contribution fiscale à la solidarité collective, et maximiser leurs profits. Vous obtiendrez ainsi un point Variae – mais rassurez-vous, il est annulé par tout point Somalie obtenu en votre présence.

Romain Pigenel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine