Magazine

Le Dalaï Lama calme le jeu

Publié le 18 mars 2008 par Tibetip

mardi 18 mars - 13:20:43

Le Dalaï Lama calme le jeu

Le dalaï lama, en exil en Inde depuis 1959
© REUTERS / Savita Kirloskar

Tibet : le dalaï lama calme le jeu

France Info - 10:48

Accusé par les dirigeants chinois d'être à l'origine des troubles au Tibet, le dalaï lama sort de son silence : il estime que l'indépendance tibétaine n'est "pas à l'ordre du jour", et n'exclut pas de démissionner si les violences continuent.

Pour les manifestants anti-chinois, c'est une douche froide : depuis Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il est installé depuis sa fuite du Tibet en 1959, le dalaï lama s'est employé ce matin à désamorcer la crise.

Loin d'encourager le mouvement en faveur du Tibet libre, qui a donné lieu depuis dix jours à de nombreuses manifestations à Lhassa, mais aussi au Népal, en Inde et dans certaines provinces chinoises, le chef spirituel affirme que l'indépendance de la province "n'est pas à l'ordre du jour". Il appelle même Tibétains et Chinois à vivre "côte à côte", et demande aux manifestants de cesser les violences :
"Ne commettez pas de violences, c'est mal. La violence est contraire à la nature humaine. La violence est presque un suicide. Même si un millier de Tibétains sacrifiaient leur vie, cela n'y ferait rien. Si les passions des deux côtés s'apaisent, nous pourrons travailler".

Si, au contraire, les violences devenaient incontrôlables, le dalaï lama envisage même de "se retirer".
Le Premier ministre chinois avait affirmé ce matin avoir les preuves que "ces incidents ont été fomentés et organisés par +la clique+ du dalaï lama". (lire notre article ci-dessous)

Les émeutes de Lhassa ont fait 13 morts, selon un bilan officiel. Les Tibétains en exil parlent de 100 morts, voire de centaines de victimes. Notre reporter Gregory Philipps a pu se rendre au Tibet, ce matin : son avion a fait une escale inattendue à l'aéroport de Lhassa, en provenance de Katmandou au Népal, et sur la route de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan.


Article publié le 18 mars sur le site de France info : http://www.france-info.com/


Les autres articles du 18/03/08 :

Le dalaï lama se dit prêt à démissionner (nouvel obs en ligne)

Tibet Infos Presse : http://www.iblogyou.fr/TibetIP
accueil

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tibetip Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte