Magazine Humeur

Le Dalaï-Lama accusé par la Chine

Publié le 18 mars 2008 par Elena

(Dalaï-Lama, photo ?) La Chine ne manque vraiment pas de culot : elle a osé accuser le Dalaï-Lama, chef spirituel du peuple tibétain qui a du s'exiler en Inde il y a plus de 50 ans à cause de l'invasion de son pays, le Tibet, par la Chine justement, faut-il le rappeler (!), d'avoir orchestré, depuis l'Inde, donc, les manifestations tibétaines au Tibet ! Je n'arrive pas à en croire ni mes yeux ni mes oreilles ! Ces sont eux, les chinois, le gouvernement chinois, les coupables-responsables de tout le malheur du peuple tibétain qui a subit l'invasion de son pays, l'exil de leur chef spirituel pour qu'il puisse simplement rester en vie, mais aussi un génocide, la destruction de la culture tibétaine, puis récemment des morts de manifestants tibétains à Lassha et ils osent, après tout ça, encore accuser leurs victimes !! J'hallucine !

Heureusement que le Dalaï-Lama s'est défendu vigoureusement contre cette attaque malhonnête ! Et dans son esprit non-violent, il a menacé de renoncer à sa fonction si la situation au Tibet échappait à tout contrôle. Bien sur, personne ne souhaite qu'il quitte sa fonction de chef spirituel du Tibet, mais cet acte est un message fort et j'espère que la communauté internationale, et spécialement les politiques cesseront de faire l'autruche pour bénéficier de jolis contrats économiques avec la Chine et qu'elle osera s'engager contre la Chine et ses pratiques et pour les Droits de l'Homme !

En ce qui concerne la question du boycott des Jeux Olympiques de Sydney, je ne sais comment me positionner. Mes tripes voudraient crier au boycott, à l'instar de Ségolène Royal ou encore de Steven Spielberg, mais ma raison m'insuffle à peser le pour et le contre et je me rends compte que peut-être qu'une action de manifestation sur place, par exemple le jour de la cérémonie d'ouverture, en faveur des Droits de l'Homme et pour le Tibet, pourrait être plus efficace et ne pénaliserait pas les sportifs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par 
posté le 19 mars à 22:27
Signaler un abus

Affichons notre soutien au peuple tibétain et montront aux pouvoirs publiques que nous sommes attentifs à la situation... il est temps que les choses bougent ! http://animal-penseur.blogspot.com/2008/03/aidons-le-tibet-merde.html

A propos de l’auteur


Elena 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines