Magazine Société

Région-Capitale contre Grand-Paris mais avec RATP

Publié le 18 mars 2008 par Jean-Paul Chapon

On nous annonçait une ancienne présidente de la RATP, ce sera un ancien président de la RATP, mâtiné de présidence d’Air France. Un point commun donc, la RATP, comme si pour s’occuper du Grand-Paris, pardon, de la Région-Capitale, la nuance n’est pas neutre, la case transports en commun parisiens était incontournable. Et c’est sans doute le message positif de cette nomination, car placer les transports au coeur de la problèmatique de l’agglomération parisienne est une base incontournable. Métrophérique et autres rocades plutôt que grands gestes architecturaux et urbanistiques ?

Et en ajoutant ancien président d’Air France on passe du Grand-Paris à Paris tout court, dans son contexte non plus métropolitain français, mais international. Paris, petit et grand, Paris intra et extra muros, métropole confrontée non pas aux autres “métropoles” françaises, mais à ses rivales internationales, Londres, New York ou Shanghai.

On nous annonçait Grand-Paris ce sera Région-Capitale, analyse sémantique sur une dénomination à l’occasion de la création d’un nouveau secrétariat d’Etat : Région-Capitale contre Grand-Paris. Ville contre Région. Bertrand Delanoë contre Roger Karoutchi ?

Jean-Paul Chapon

ps : je n’aime pas réagir à chaud et si ça se trouve tout cela n’a rien à voir, et n’est que cuisine politique et même politicienne, parce que, comme on le faisait remarquer sur ITélé ce soir, Anne-Marie Idrac comme Christian Blanc sont deux centristes bon teint, et pas Modemisés pour deux sous. Peut-être, mais tout de même deux ex-présidents de la RATP… Un petit regret, n’en déplaise à mon commentateur le plus fidèle de Paris est sa banlieue, quite à en avoir un, secrétariat d’Etat, j’aurais préféré un secrétariat d’Etat au Grand-Paris ;-)

à suivre plus que jamais…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine