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Le Syndicat du Crime

Publié le 30 mai 2012 par Olivier Walmacq

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Genre: policier (interdit au moins de 12 ans)
Année: 1986
durée: 1h35

l'histoire: Ho et Mark sont truands, et Kit, le frère de Ho, est flic. Ce dernier ne sait pas que Ho fait partie de la pègre, et quand celui-ci se fait arrêter et que son père est assassiné, c'est un choc pour lui. Quand trois ans plus tard, Ho sort de prison, elle doit faire face à son passé.

La critique d'Alice In Oliver:

Le Syndicat du Crime, réalisé par John Woo en 1986, n'est que le premier épisode d'une trilogie. Le cinéaste se concentre ici sur l'histoire de trois personnages, Ho, Mark et Kit. Pour cela, John Woo peut s'appuyer sur un casting solide: Chow Yun-Fat, Leslie Cheung et Ti Lung. Ce sont d'excellents acteurs qui s'imprègnent totalement de leurs personnages. Difficile de parler du Syndicat du Crime sans en révéler les enjeux... Attention, SPOILERS !

Ho et Mark sont des truands. Le frère de Ho, Kit, est flic mais il ignore que son frangin fait partie de la mafia (voir le synopsis).
Un jour, Ho finit par être arrêté par la police et leur père est assassiné. Pour Kit, c'est un coup terrible. En dehors de la mort du paternel, Kit se voit refuser une promotion, sa carrière et sa réputation sont alors en chute libre.
Evidemment, Kit tient Ho pour responsable de ce triste passé.

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Mais à sa sortie de prison, Ho n'est plus le même homme. Il est sur la voie de la rédemption et ne souhaite plus appartenir à la pègre.
Pourtant, son passé va le rattraper. Dans un premier temps, il veut prouver à son frère qu'il a changé. Ensuite, il veut que son ami Mark quitte lui aussi la mafia. Bref, les enjeux sont nombreux.
Mais encore une fois, John Woo signe un polar solide, servi par plusieurs séquences d'action impressionnantes.

En vérité, les thématiques du Syndicat du Crime tournent autour de l'amitié et de la fraternité, mises à rude épreuve dans ce film policier.
Ce sont d'ailleurs des thèmes qui reviennent régulièrement dans le cinéma de John Woo, notamment dans Une Balle dans la Tête.
De ce fait, le cinéaste parvient à rendre ses personnages attachants, notamment Mark, qui est tout de même un véritable meurtrier.
Du très bon cinéma.

Note: 16/20


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