Magazine Auto/moto

Chrysler 300 2013 : une version hybride pour bientôt

Publié le 30 mai 2012 par Critiqueauto

L’époque où les constructeurs américains luttaient pour offrir la plus spacieuse et puissante berline tire clairement à sa fin à cause de la conscience environnementale qui ne cesse de gagner en popularité. C’est pour cette raison que Chrysler a finalement choisi d’opter pour la solution verte en produisant une version hybride de sa berline 300. De cette façon, le constructeur américain espère rejoindre un public plus soucieux de l’environnement.

La Chrysler 300 Hybride sera dotée des toutes dernières technologies que Chrysler a développées en matière d’économie d’essence, dont la fameuse transmission automatique à 8 rapports. Il y a lieu de croire que c’est le nouveau V6 Pentastar qui animera cette version « écolo » de la 300, mais Chrysler n’exclut pas la possibilité d’adapter sa technologie hybride aux moteurs Hemi de 8 cylindres. Dans un premier temps, elle complèterait la fonction qui permet à ces derniers de fonctionner sur 4 cylindres sur autoroute de sorte que l’économie d’essence serait nettement plus significative.

La Chrysler 300 n’est pas la première voiture hybride que propose le constructeur américain qui avait déjà fait l’expérience d’un échec total dans cette catégorie avec le Dodge Durango ainsi que le Chrysler Aspen. Néanmoins, grâce aux nouvelles technologies et aux judicieux conseils de Fiat, le constructeur américain ne reproduira pas les mêmes erreurs.

La SRT-8 est-elle menacée?

Il est certain qu’avec la présence des Dodge Charger et Challenger dans la gamme de véhicules SRT, la Chrysler 300 a perdu de sa popularité. Néanmoins, le mixte entre sa silhouette cossue, son habitacle luxueux et ses performances phénoménales continue de séduire encore aujourd’hui certains consommateurs. Ce ne sont pas toutes les berlines qui ont droit à un gargantuesque moteur de 6.4 litres développant 470 chevaux et Chrysler le sait. Toutefois, les derniers moteurs de ce genre encore offert sur le marché risquent probablement de se faire lentement remplacer par de plus petits moteurs turbo.

Ça passe ou ça casse.

Il y a fort à parier que si le lancement de la Chrysler 300 Hybride 2013 est un succès, le constructeur américain ne manquera pas d’appliquer cette formule à la 200 qui devrait faire peau neuve en 2013-2014. De plus, le camion Ram Hybride, qui est actuellement en développement, devrait voir le jour à peu près au même moment. Toutefois, si par mal chance, la 300 Hybride s’avère un échec total, Chrysler devra complètement repenser son approche de la voiture écologique.


Un retour sur le passé.

La Chrysler 300 tel qu’on la connait aujourd’hui existe depuis 2004, mais son histoire remonte à 1955 lorsque Chrysler a introduit sur le marché sa première C-300. Néanmoins, cette dernière a vu sa production s’interrompre en 1965 avec l’arrivée des Muscles Cars. La Chrysler 300 moderne a complètement été redessinée en 2011. Elle affiche désormais des courbes plus raffinées, ce qui correspond mieux à son image de berline de luxe. La version hybride attendue pour 2013 risque de plaire aux environnementalistes, mais sera-t-elle suffisamment populaire pour ne pas tomber dans la déchéance?

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines