Magazine Cinéma

Les trophées du Festival

Par Rudy0609

Cannes, c’est fini. Nous avons suffisamment rêvé devant les chevelures de sirène, les robes de princesse et les parures de reine. Rendez-vous l’année prochaine pour la semaine cannoise dédiée au septième art. La remise des prix a eu lieu dimanche au Palais des Festival. Bérénice Béjo, dans une robe blanc diaphane Dior haute-couture, soutenue par l’actrice Audrey Tautou et Adrien Brody, a remis la récompense des récompenses au meilleur film en compétition. Cette année, peu de surprise, mais toujours autant de panache ! Voici la liste des prix remis en cette occasion :

Palme d’Or

Les trophées du Festival
Le film AMOUR réalisé par Michael HANEKE a été applaudi par la foule. Cette histoire d’amour entre deux octogénaires à la vie tranquille, joués par Jean-Louis TRINTIGNANT et Emmanuelle RIVA, a suscité l’émotion et la compassion du jury lorsque leur passion est mise à rude épreuve par un terrible accident… Depuis 2001, le réalisateur et scénariste Michael Haneke aura reçu quatre récompenses pour ses longs métrages, la dernière en date n’est autre qu’une Palme d’Or pour Le ruban blanc en 2009. Et hop ! Encore un trophée à poser sur la cheminée !

Grand Prix

Les trophées du Festival
Pour le réalisme quasi-documentaire mêlé de scènes crues et sanglantes, le thriller Gomorra avait reçu le Grand Prix en 2008. Le réalisateur italien Matteo Garrone, remet le couvert cette année avec REALITY. L’histoire se passe aussi à Naples, mais elle concerne cette fois un père de famille dépassé par la réalité et prêt à tout pour devenir célèbre. Le déchirement d’une famille à la routine bien ancrée, au sein de laquelle le petit monde de la télé-réalité va faire des ravages.

Prix de la mise en scène

Les trophées du Festival
POST TENEBRAS LUX raconte l’histoire d’un phénomène moderne : celui de l’exode urbain. Juan et sa famille ont quitté leur ville de Mexico pour s’installer à la campagne. Deux mondes totalement différents dont les modes de vie se contredisent mais se complètent à la fois. Carlos Reygadas, scénariste et réalisateur a choisi de mettre l’accent sur l’esthétique du film : tous les plans tournés en extérieur ont les bords flous, pour symboliser non seulement la contradiction entre ces deux mondes, mais aussi l’onirisme et l’imaginaire qui habitent le film.

Prix du Jury

Les trophées du Festival
Ken Loach, le chouchou du festival depuis ses débuts, fait partie de ses personnalités du cinéma très engagées, dont la vocation est de témoigner de l’histoire et des difficultés de leur pays. D’origine britannique, Ken Loach avait reçu la Palme d’Or en 2006 pour Le Vent se lève, récit historique de la dictature de l’Empire sur le peuple irlandais. Cette année THE ANGELS’ SHARE, récompensé par le Prix du jury, raconte avec humour l’histoire d’une bande de délinquants écossais et leur goût prononcé pour le whisky…

Prix d’interprétation masculine

Les trophées du Festival
Malgré sa filmographie bien remplie, l’acteur danois Mads MIKKELSEN demeure peu connu du grand public. C’est son intéerprétation dans Casino Royale, aux côtés de Daniel Craig en 2006, qui lui vaut une notoriété soudaine. Son talent ne sera cependant récompensé qu’en 2012 par le Prix d’interprétation masculine pour JAGTEN, réalisé par Thomas VINTERBERG. Mads y interprète avec brio Lucas, un quadragénaire divorcé tentant de reconstruire sa vie grâce à une nouvelle compagne et un nouveau travail.

Prix d’interprétation féminine et Prix du scénario

Les trophées du Festival
Le Roumain Cristian Mungiu revient à Cannes pour la 4e fois en Compétition. Après sa Palme d’Or pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours en 2007, il présente Beyond the hills, son deuxième film en Sélection Officielle. Formé à l’école de cinéma de Bucarest, il débute sur le tournage de Train de Vie, un film engagé qui dénonce les massacres antisémites pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Cette première expérience l’invite à se lancer seul dans la fiction. Beyond the hills, c’est l’histoire de deux jeunes filles que Dieu sépare. L’une d’elle est prisonnière de l’ultra-rigorisme du couvent où elle demeure. D’après le réalisateur, ce récit traite « du sentiment de culpabilité et de la difficulté de distinguer le Bien et le Mal ». Les jeunes actrices Cristina FLUTUR & Cosmina STRATAN ont reçu le Prix d’interprétation féminine pour leur rôle.

Vivement le printemps prochain pour une autre dose de cinéma !

Maé-Lise D.


Retour à La Une de Logo Paperblog