Eh ben ça me rassure car croyez-moi, dimanche soir, lors des résultats des municipales, j’avais l’impression d’un peu perdre la boule. Je m’explique.
.
Un peu après 20h, le taux de participation ayant été confirmé et les premiers résultats tombant, je vois sur TF1 Ségolène Royal en dupleix donner ses premières réactions. Et là, je trouve qu’il y a quelque chose de bizarre, sans savoir vraiment quoi. Elle donne ses impressions et là soudain, en fermant mes volets, je pige ! Il fait encore sacrément jour, et sacrément beau en Poitou-Charentes alors que dans mon Paris 20eme, il fait déjà nuit.Ségolène Royal serait-elle si télégénique qu’un halo de lumière se dégagerait autour d’elle ? j’en doute. Bref, je reste perplexe mais laisse l’affaire de côté car les résultats continuent d’affluer et les leader politiques commencent, comme de tradition, à jouer leur petite musique: “si, si vous avez pris une grosse raclée, non, non, vous avez mal compris, les français veulent plus de réforme et plus vite…”
Surtout qu’un peu plus tard, sur une autre chaine, je la revoir et là, le décor a changé. Alors je me dis que, peut-être, il faisait encore jour à La Rochelle et que dans le laps de temps d’une dizaine de minutes, celui-ci est tombé et que Ségolène est alors fort logiquement rentrée pour poursuivre ses interventions télévisées.Le temps a passé, j’ai zappé. Mais ne voilà-t-il pas que ce matin, je tombe sur ce blog de Libération qui revient sur cette histoire qui, quand même, n’était pas tout à fait nette. Les journalistes se sont renseignés, voici donc toute l’explication, c’est très instructifs sur les moeurs politiques et télévisuels !
Merci à eux !
François