Magazine Santé

CANCERS liés au mode de vie, la déferlante sur les pays en développement – The Lancet Oncology

Publié le 01 juin 2012 par Santelog @santelog

C'est une nouvelle analyse de l'étude publiée dans l'édition avancée en ligne du 9 mai du Lancet Oncology, qui fait grand bruit, avec cette augmentation de 75% de l'incidence des cancers dans le monde, d'ici à 2030. Une déferlante qui devrait toucher majoritairement les pays en développement, qui verraient l'incidence des cancers augmenter sur ces 20 prochaines années de plus de 90%. En cause la charge des cancers liés aux facteurs environnementaux et de mode de vie, qui commence à gagner les pays à revenus faibles et vient s'ajouter à la charge déjà majeure, dans ces régions les plus pauvres, des cancers liés aux infections.


CANCERS liés au mode de vie, la déferlante sur les pays en développement – The Lancet Oncology
L'étude basée sur les données de Globocan, une base de données de l'IARC ou CIRC a porté sur l'incidence du cancer et sa mortalité en 2008 dans 184 pays à travers le monde répartis en niveaux de développement économique. Le Dr Freddie Bray de l'Agence International de Recherche sur le Cancer (CIRC- France), l'un des auteurs principaux de l'étude, explique que le cancer, avec près de 13 millions de nouveaux cas chaque année (en 2008), va devenir une cause majeure de morbidité et de mortalité dans les prochaines décennies dans toutes les régions du monde et que ces nouvelles données devraient servir de base pour lancer une action mondiale d'envergure pour lutter contre le cancer.


Au-delà des infections responsables de 2 des 13 millions de nouveaux cas de cancer chaque année dans le monde, qui touchent majoritairement les pays à faibles revenus comme ceux d'Afrique sub-saharienne, et entraînent des cancers du col, du foie, de l'estomac ou le sarcome de Kaposi, il y a l'ensemble des facteurs environnementaux ou de mode de vie qui influent sur l'incidence de cancers tels que les cancers du sein, de la prostate et colorectal, ou avec le tabagisme, le cancer du poumon. Ainsi, à l'heure actuelle, près de 40% des nouveaux cas de cancer se produisent dans des pays à revenus élevés, ne concentrant pourtant que 15% de la population mondiale.


L'augmentation inévitable des cancers liés aux facteurs environnementaux : Avec l'augmentation « générale » du niveau de vie, les auteurs prévoient donc à terme une diminution des cancers liés aux infections et, pour les mêmes raisons que celles du développement général des maladies chroniques, y compris dans les pays en développement, une augmentation de la charge des cancers liés aux facteurs environnementaux. Cette forte augmentation de la charge de ce type de cancers ajoutée à la charge importante des cancers « infectieux » dans les pays à faibles revenus, aboutirait à près d'un doublement de l'incidence des cancers dans ces régions du monde. Ainsi, les pays classés comme « à revenus moyens » pourraient connaître une augmentation de 78% de l'incidence des cancers, les pays les plus démunis supportant une augmentation du nombre de nouveaux cas, d'ici à 2030, de près de 93%.


Certains cancers verraient ainsi leur incidence augmenter de manière spécifique, selon le niveau de revenus,


·   L'incidence des cancers de la prostate et du sein augmenterait dans la plupart des pays


·   L'incidence des cancers de l'estomac et du col de l'utérus serait en baisse dans les pays à revenus moyens, élevés ou très élevés


·   L'incidence du cancer du poumon diminuerait chez les hommes, mais augmenterait chez les femmes dans les pays à revenus très élevés mais augmenterait fortement dans les régions à faibles revenus.


La conclusion est aussi la nécessité d'adapter les interventions de prévention et de dépistage des cancers à chaque situation spécifique pour chaque pays, en fonction de ses facteurs de mode de vie et de son niveau de développement.


Sources:The Lancet Oncology, Volume 13, Issue 6, Pages 607 - 615, June 2012 doi:10.1016/S1470-2045(12)70137-7Cite or Link Using DOI- Global burden of cancers attributable to infections in 2008: a review and synthetic analysis et GLOBOCAN


CANCERS liés au mode de vie, la déferlante sur les pays en développement – The Lancet Oncology
Lire aussi : CANCER: 1 cas sur 6 causé par une infection évitable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine