Magazine Bourse

Stratégies (4/4) : Contre tendance

Publié le 31 mai 2012 par John

Nous finissons la semaine avec la dernière stratégie, le trading contre-tendance (ou contrarien). C’est certainement la plus complexe, elle est reservé aux traders qui ont acquis une bonne connaissance en analyse technique et surtout une discipline de fer.

NIVEAU: traders expérimentés et disciplinés

DESCRIPTION

On entend souvent, la tendance est votre amie, et c’est vrai. Sauf que lorsque la tendance s’inverse, elle devient très vite votre ennemi. Le trading contrarien consiste à aller contre une tendance car vous pensez que celle-ci va s’inverser ou être retracée.

APPLICATION

Dans la dernière phase d’une tendance, le marché et les indicateurs nous donnent très souvent des signes précurseurs de retournement. Dans ces phases finales, la plupart du temps il faudra rester à l’écart des marchés. Parfois la meilleure des choses à faire est de ne rien faire.

Cependant, les « ultra-disciplinés » qui ont une bonne compréhension technique des marchés, pourront envisager de jouer un mouvement contrarien. Nous chercherons alors à prendre position à la vente sur un pic, ou à l’achat sur un creux. Pour cela, il faudra qu’une multitude d’indications et de paramètres soient réunis.

Il faudra être sur des supports ou résistances solides. Idéalement la tendance montrera une perte de vitesse à l’approche de ces niveaux. Les oscillateurs et les indicateurs de sentiment donneront des signaux clairs. Les indicateurs de timing (ex : cycles) et les vagues d’Elliott devront confirmer le tout.

Dans ces conditions seulement nous défierons la tendance. Autant vous dire tout de suite que cela n’arrive pas tous les jours. En swing, des opportunités de trades contrariens claires se produisent quelques fois par an. En intraday, c’est un peu plus fréquent.

GESTION DU RISQUE

La gestion du risque est aussi plus délicate que pour les autres stratégies. Lorsque tous les éléments techniques sont réunis pour nous permettre un trade contrarien, il nous faudra définir un stop. Les tendances ayant beaucoup d’inertie, elles viennent souvent casser les supports et résistances avant de retracer, et déclenchent par la même occasion les stops des traders contrarien.

Pour éviter cela le plus possible, il faut attendre que le marché fixe un point haut (ou bas) proche de la résistance (ou support) puis prendre position lorsqu’il revient tester le niveau fixé. En d’autres termes, nous ne prenons PAS position à la première approche mais à la deuxième ou troisième.

Si aucun stop viable n’est identifiable de cette façon, nous utiliserons des niveaux intraday comme, par exemple, les points pivots pour placer des stops plus proches.

Dans le prochain article nous parlerons d’appliquer les stratégies à différents horizons de temps.

Des questions sur cet stratégie? Laissez un commentaire ci-dessous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines