Magazine Musique

Anne Waldman, poètesse de la Beat Generation

Par Poesiemuziketc @poesiemuziketc

Anne Waldman est une poète, performeuse, écrivaine, éditeur, et une activiste politique et culturelle. Elle est un membre actif depuis plus de 40 ans du «Outrider», une communauté de poésie expérimentale. Elle a collaboré avec des artistes visuels, des musiciens, des danseurs, des directeurs de théâtre et des cinéastes. Elle a publié plus de 40 recueils, plusieurs pièces de théâtre, écrit des scénarios de films et enregistré des disques. Elle a co-fondé avec Allen Ginsberg la célèbre Jack Kerouac School of Disembodied Poetics de l’université de Naropa au Colorado où elle Doyenne et directrice artistique du Summer Writing Program. Sous sa direction artistique, elle a fait paraître plusieurs anthologies dont Civil Disobediences: Poetics and Politics in Action et Beats at Naropa, ainsi que des essais et de nombreux magazines et fanzines. Elle continue de militer pour différentes causes et surtout pour l’importance de l’oralité et de la performance poétique, entre autre par le long poème qu’elle travaille en tant qu’intervention culturelle.

Anne Waldman (née le 2 avril 1945) est une poétesse américaine. Depuis les années 60 Waldman est une membre active de la communauté poétique Outrider. En son sein, elle est écrivain, artiste, collaboratrice, professeur, éditrice, universitaire et activiste politique et culturelle. Waldman est née à Millville, dans le New Jersey mais sa famille quitta vite la région. Elle est élevée à New York, à MacDougal Street, dans le Greenwich Village. Elle reçoit son B.A. au Bennington College en 1966. Dans les années 60 elle devient un auteur majeur de la scène poétique de la Côte Est, rejoignant les artistes surnommés la Seconde Génération de l’école newyorkaise. Durant cette période, Waldman fait la connaissance du poète Allen Ginsberg, puis elle devient sa compa …[+]gne. Celui-ci la surnomme alors sa femme spirituelle. De 1966-1968 elle travaille comme directrice-assistante du Poetry Project, chez Saint Mark, puis, de 1968 à 1978 elle en devient la directrice. A la fin des années 60 Waldman étudie le bouddhisme. En effet, en 1970 elle accompagne Allen Ginsberg dans l’étude de cette religion auprès du tibétain Chogyam Trungpa Rinpoche. En 1974, avec Trungpa, Ginsberg, et d’autre, Waldman fonde la Jack Kerouac School of Disembodied Poetics, au Naropa Institute, à Boulder, Colorado. Elle y devient une professeure de poésie distinguée, ainsi que la directrice du très célèbre Naropa’s famous Summer Writing Program.

;

Œuvres d’Ann Waldman[modifier]Livres et pamphlets

Manatee/Humanity, Penguin Poets, 2008
Fast Speaking Woman/Femme qui parle vite (traductions de Marianne Costa, P. Guéry, F. Longrée et O. Dombret), Maëlstrom, 2008
Red Noir (performance pieces) Farfalla, McMillen, Parrish, 2007
Outrider, La Alameda Press, 2006
Structure of the World Compared to a Bubble, Penguin Poets, 2004.
In the Room of Never Grieve: New & Selected Poems 1985 – 2003, Coffee House Press, 2003.
Dark Arcana / Afterimage or Glow, Heaven Bone Press, 2003.
[Things] Seen Unseen, 2002.
War Crime, 2002.
Vow to Poetry: Essays, Interviews, & Manifestos, Coffee House Press, 2001.
Marriage: A Sentence, Penguin Poets, 2000.
Iovis II, Coffee House Press, 1997.
Fast Speaking Woman, 20th Anniversary Edition, City Lights Books, 1996.
Kill or Cure, Penguin Poets, 1996.
lovis: All Is Full of Jove, Coffee House Press, 1993.
Troubairitz, Fifth Planet Press, 1993.
Fait Accompli, Last Generation Press, 1992.
Lokapala, Rocky Ledge, 1991.
Not a Male Pseudonym, Tender Buttons Books, 1990.
Helping the Dreamer: New and Selected Poems: 1966-1988, Coffee House Press, 1989.
Tell Me About It, Bloody Twin Press, 1989.
The Romance Thing, Bamberger Books, 1987.
Blue Mosque, United Artists, 1987.
Skin Meat Bones, Coffee House Press, 1985.
Makeup on Empty Space, Toothpaste Press, 1984.
First Baby Poems, Rocky Ledge, 1982, augmented edition, Hyacinth Girls, 1983.
Cabin, Z Press, 1981.
Countries, Toothpaste Press, 1980.
To a Young Poet, White Raven, 1979.
Shaman / Shamane, White Raven, 1977.
Hotel Room, Songbird, 1976.
Journals and Dreams, Stonehill, 1976.
Fast Speaking Woman and Other Chants, City Lights, 1975 (revised edition, 1978).
Sun the Blonde Out, Arif, 1975.
Fast Speaking Woman, Red Hanrahan Press, 1974.
The Contemplative Life, Alternative Press, c. 1974.
Life Notes: Selected Poems, Bobbs-Merrill, 1973.
The West Indies Poems, Adventures in Poetry, 1972.
Spin Off, Big Sky, 1972.
Light and Shadow, Privately printed, 1972.
Holy City, privately printed, 1971.
No Hassles, Kulchur Foundation, 1971.
Icy Rose, Angel Hair, 1971.
Baby Breakdown, Bobbs-Merrill, 1970.
Giant Night: Selected Poems, Corinth Books, 1970.
Up Through the Years, Angel Hair, 1970.
O My Life!, Angel Hair, 1969.
On the Wing, Boke, 1968.
.
.
Recueils de poésie

Fleuve Flâneur (avec Mary Kite), Erudite Fangs, 2004.
Zombie Dawn (avec Tom Clark), Skanky Possum Press, 2003.
Polemics (avec Anselm Hollo & Jack Collom), Autonomedia.
Young Manhattan (avec Bill Berkson).
Ai Lit / Holy (avec Eleni Sikelianos & Laird Hunt), 2001.
Polar Ode (avecWith Eileen Myles), Dead Duke, 1979.
Four Travels (avec Reed Bye), Sayonara, 1979.
Sphinxeries (avec Denyse duRoi), 1979.
Self Portrait (avec Joe Brainard), Siamese Banana Press, 1973.
Memorial Day (avec Ted Berrigan), Poetry Project, 1971.
.
.

Enregistrement sonores

Matching Half (musique par Ambrose Bye) with Akilah Oliver, 2007
The Eye of The Falcon (musique par Ambrose Bye) 2006.
In the Room of Never Grieve (musique par Ambrose Bye)
By the Side of the Road (avec Ishtar Kramer), 2003.
Battery: Live from Naropa, 2003.
Alchemical Elegy: Selected Songs and Writings, Fast Speaking Music, 2001.
Beat Poetry, ABM, London,1999.
Jazz Poetry, ABM, London,1999.
Women of The Beat Generation, Audio-Literature, 1996.
Live in Amsterdam, Soyo Productions, 1992.
Assorted Singles, Phoebus Productions,1990.
Made Up in Texas, Paris Records (Dallas), 1986.
Crack in the World, Sounds True (Boulder),1986.
Uh-Oh Plutonium!, Hyacinth Girls Music (NYC), 1982.
Fast Speaking Woman, “S” Press Tapes (Munich), n.d.
John Giorno and Anne Waldman, Giorno Poetry Systems Records, 1977.
Beauty and the Beast (avec Allen Ginsberg), Naropa Institute, 1976.
Other recordings include The Dial-a-Poem Poets, Disconnected and The Nova Convention,
Big Ego, Giorno Poetry Systems, and The World Record.
.
.
Filmographie

Colors In the Mechanism of Concealment, avec Ed Bowes, 2004.
The Menage (pour Carl Rakosi), avecEd Bowes, 2003.
Live at Naropa, Phoebus Productions, 1990.
Battle of the Bards, (Lannan Foundation), Metropolitan Pictures, Los Angeles, 1990.
Eyes in All Heads, Phoebus Productions, 1989.
Uh-Oh Plutonium! (1982), premier prix au American Film Festival, Manhattan Video Project, Out There Productions (NYC).
Cooked Diamonds, Fried Shoes, avec Allen Ginsberg, William Burroughs et Meredith Monk
Poetry in Motion, dirigé par Ron Mann, Sphinx Productions (Toronto).
.
.
Éditions diverses

Civil Disobediences: Poetics and Politics in Action (avec Lisa Birman), Coffee House Press, 2004.
The Angel Hair Anthology: Angel Hair Sleeps With A Boy In My Head (with Lewis Warsh), Granary Books, 2001.
The Beat Book, Shambhala Publications, Boston, 1996.
Disembodied Poetics: Annals of the Jack Kerouac School, University of New Mexico Press, 1993.
Out of This World: An Anthology from The Poetry Project at the St. Mark’s Church In-the-Bowery 1966-1991, Crown Publishing Group, 1991.
Nice to See You: Homage to Ted Berrigan, Coffee House Press, 1991.
Talking Poetics: Annals of the Jack Kerouac School of Disembodied Poetics (avec Marilyn Webb), Shambhala, vols. 1 and 2, 1978.
Another World, Bobbs-Merrill, 1971.
The World Anthology: Poems from the St. Mark’s Poetry Project, Bobbs-Merrill, 1969.
.
.

Anthologies

Breaking the Cool: Interviewing and Reading Beat Women Writers, eds. Nancy M. Grace and Ronna C. Johnson, University of Mississippi Press, 2004.
City Lights, ed. Maria Anita Stefanelli, ILA Oalma Press, Italy, 2004.
All Poets Welcome: The Lower East Side Poetry Scene, University of California Press, Berkeley, CA, 2003.
Women of the Beat Generation, foreword and contributor, Conari Press, Berkeley, CA, 1996.
Postmodern American Poetry: A Norton Anthology, ed. Paul Hoover, W.W. Norton, New York, 1994.
Poems for the Millennium, vol. II: The University of California Book of Modern and Postmodern Poetry: From Postwar to Millennium, eds. Jerome Rothenberg and Pierre Joris, University of California Press, Berkeley, CA, 1998.
The Portable Beat Reader, ed. Ann Charters, Viking Penguin Books, New York, 1992.
Up Late : American Poetry Since 1970, ed. Andrei Codrescu, Four Walls Eight Windows, New York, 1988.
Récompenses et prix[modifier]Fellow, The Emily Harvey Foundation, Venice, 2007.
Atlantic Center for the Arts Residency, 2002.
Civitella Ranieri Center Fellow, 2001.
Foundation for Contemporary Arts Grant Recipient, 2001.
Vermont Studio School Residency, 2001.
The Poetry Society of America’s Shelley Memorial Award, 1996.
National Endowment for the Arts Grant, 1979-80.
The National Literary Anthology Award, 1970.
The Poets Foundation Award, 1969.
The Dylan Thomas Memorial Award, 1967.
Deux fois winner of the International Poetry Championship Bout in Taos, Nouveau-Mexique

.
.
Fast Speaking Women recueil de poèmes en français


Retour à La Une de Logo Paperblog