Magazine Culture

L’affaire Gordji sur Canal Plus

Publié le 02 juin 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

L’affaire Gordji sur Canal Plus

Lundi prochain, Canal Plus diffusera une nouvelle fiction, dans le cadre de ses créations originales, intitulée L’affaire Gordji, histoire d’une cohabitation. Je vous parle exceptionnellement en avance de la diffusion car lundi je vous proposerais une interview du scénariste de ce thriller politique, Marc Syrigas.

Tout le monde à en tête le débat du 28 avril 1988 entre François Miterrand et Jacques Chirac ou ce dernier rappel qu’ils sont 2 candidats a égalité face aux français et ou Mitterand lui répond le célèbre « Vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier Ministre ». Mais pour comprendre cette tension sur le plateau il faut remonter quelques mois en arrière, sur des souvenirs douloureux de notre pays que beaucoup ne connaissent peut-être pas.

En septembre 86, rue de Rennes, explose une bombe au coeur du magasin Tati. Cet attentat est le plus meurtrier d’une longue série d’explosion qui s’abat sur la France depuis plus d’un an. Tout le monde est sur les nerfs mais personne n’a de piste. Il faudra que quelqu’un se décide enfin à faire confiance à un jeune policier de la DST pour avoir un point de départ et démanteler le réseau. Oui mais voilà, le vrai commanditaire n’est pas n’importe qui, il s’agit de l’Iran.

L’Iran qui détient aussi le moyen de faire libérer des compatriotes otages au Liban. Comment agir ? C’est sur ce point que Mitterand et Chirac, alors obligé de travailler ensemble car nous sommes au coeur de la première cohabitation, vont se combattre et en faire l’enjeu important des prochaines élections présidentielles.

L’affaire Gordji sur Canal Plus

Si comme moi vous ne connaissiez pas cette affaire, vous y serez plongés dès les premières minutes sans décrocher jusqu’au générique de fin. Il s’agit là d’une vraie fiction de qualité, avec un rythme accrocheur, un véritable univers visuel et sonore, des dialogues intenses, le tout porté par de grand comédiens avec Michel Duchaussoy (Mitterand) et Thierry Lhermitte (Chirac) en tête.

Le résultat est digne d’un véritable film de cinéma, et ce n’est pas étonnant car le réalisateur n’est autre que Guillaume Nicloux (Le poulpe, La clef, Holiday). Avec aussi au générique Eric Elmosnino, Malik Zidi, André Marcon, Jacques Spiesser et Michel Houellebecq.

L’affaire Gordji, histoire d’une cohabitation, lundi 4 juin sur Canal Plus à 20h55.


Retour à La Une de Logo Paperblog