Magazine Cinéma

Stand By Me

Publié le 03 juin 2012 par Olivier Walmacq

stand by me

genre: drame
année: 1986
durée: 1h30

L'histoire: Au cours de l'été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et sa bande de copains, Chris, Vern et Teddy. Le corps du jeune garçon git au fond des bois. C'est le frère de Vern qui l'a découvert. Les enfants décident de s'attribuer la découverte et partent pour la forêt de Castle Rock.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, Stand By Me, réalisé par Rob Reiner en 1986, est l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King. Au niveau du casting, le film réunit Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell, Kiefer Sutherland, Casey Siemazko, Masha Bell, Richard Dreyfuss et John Cusack.
Pour la plupart de ces acteurs, ce sont des vedettes en devenir. Hélas, River Phoenix nous quittera prématurément, et dans des circonstances tragiques.

stand-by-me2

Certes, Stephen King est surtout connu pour ses romans horrifiques et fantastiques. Mais Stand By Me n'a strictement rien à voir avec les cauchemars, les monstres et les sorcières.
Il s'agit donc d'un drame à part entière, et plus précisément, d'un drame sur l'enfance. En vérité, Stand By Me ressemble surtout à un parcours initiatique et suit les aventures de quatre gosses: Gordie, Chris, Vern et Teddy.

Nos héros décident d'entreprendre un long périple dans la forêt pour récupérer le cadavre d'un adolescent et le ramener à la police.
Certes, le scénario est de facture classique. Pourtant, Rob Reiner parvient à rendre ses adolescents crédibles et attachants.
Gordie, Chris, Vern et Teddy forment une bande de copains inséparables, liés par une profonde amitié.

StandByMe

Mais au fur et à mesure de leur quête, nos aventuriers en culottes courtes apprennent à se connaître. Chacun est amené à révéler ses failles les plus profondes.
L'air de rien, Stand By Me brasse des thématiques passionnantes: l'entrée difficile dans l'âge adule, la fin de l'enfance et l'innocence perdue.
Nos quatre aventuriers ont chacun une personnalité bien trempée: le casse-cou, le petit gros, le chef de la bande et l'intello destiné à devenir un grand écrivain.

A travers ce dernier portrait, on reconnaît évidemment celui de Stephen King. Il s'agit donc de l'adaptation d'une nouvelle autobiographique.
A partir de là, Rob Reiner aborde également des thèmes beaucoup plus noirs, comme la mort et les traumatismes du passé.
Finalement, ce voyage initiatique ressemble à une lutte pour la survie, l'amitié représentant une fibre pour le moins fragile.

stand-by-me-cast1

C'est d'ailleurs la fin du film. Avec les années, chaque personnage suivra une trajectoire différente et parfois funeste.
Cette bande de copains sera donc séparée par la force des choses. Bref, Rob Reiner signe un excellent film, probablement la ou l'une des meilleures adaptations de Stephen King. Enfin, le cinéaste peut s'appuyer sur d'excellents acteurs.
En quelques mots: du tout bon et vraiment, une excellente surprise.

Note: 17/20


watch Stand by Me (1986) online full movie part 1 of 4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines