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VNF, Voies fluviales, il n'y a pas que le Canal du Midi qui soit en péril, c'est dans la France entière!

Publié le 04 juin 2012 par Denispar11

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Jean de la Bruyère

VNF, Voies fluviales, il n'y a pas que le Canal du Midi qui soit en péril, c'est dans la France entière!

Il est vrai que je reviens très souvent sur l'état du Canal du Midi ou plutôt sur l'état du Canal des Deux Mers, car lorsqu'on regarde bien, c'est l'intégralité du cours des canaux entre Méditerranée et Atlantique, qui se trouve en grand danger. Mais lorsqu'on s'intéresse au cas du canal du Midi, on se demande ce qu'il se passe dans les autres régions, sur les autres canaux, car lorsqu'on lit les déclarations des Voies navigables de France (VNF)ou des Sociétés de Navigation (SN), on constate que tout baigne (c'est le moment de le dire). La preuve que tout va bien, les VNF viennent d'être dans le peloton de tête pour l'Union Européenne quant aux travaux sur la biodiversité dans la région Nord-Est. Alors je me suis mis en rapport avec des associations d'autres régions afin de connaître le degrés de satisfaction concernant l'entretien fluvial.

VNF 01.jpg
Et c'est alors qu'on peut se rendre compte que c'est à travers toute la France que les citoyens se plaignent du mauvais état des voies d'eau et du travail des VNF. Et des preuves, vous pouvez en trouver quasiment tous les jours sur internet ou dans les médias. En voici quelques exemples:

A Chelles en Seine-et-Marne abandon des chemins de halage, interdiction aux véloset suppression des promenades. Les VNF ont posé des grilles fort coûteuses et empierré les chemins de halage pour en interdire l'accès.

http://lemarneux.over-blog.com/article-la-navigation-vnf-abandonne-le-halage-du-canal-de-chelles-106263956.html

Canal de Bourgogne, qui se trouve exactement dans le même cas que le canal des Deux Mers. Plusieurs associationsparlent d'abandon de cet autre canal historique et ont déjà alerté les collectivités locales en diffusant un livre blanc.

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/06/03/un-arriere-gout-de-bouchon

VNF 04.jpg
En Meurthe-et-Moselle, une preuve que les voies fluviales ne sont plus entretenues, un véhicule a été repêché avec un cadavre après 27 ans de présence dans un canal, donc 27 ans sans avoir été curé.

http://www.loractu.fr/nancy/1456-nancy-une-voiture-repechee-avec-des-restes-humains-a-son-bord.html

Chalons-sur-Saône conflit ouvert entre la ville et les VNF: objet du litige, l'entretien des berges et quais, VNF rétorque que les quais sont surtout utiles à la circulation routière. Ce problème rejoint ceux de délimitations et de zone tampon du Canal du Midi.

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/05/26/qui-paiera-les-travaux-du-quai-de-la-monnaie

Pont-sur-Seine, impossibilité d'accéder aux chemins de halage lesquels sont totalement envahis par les herbes et la végétations, sans doute par soucis de biodiversité.

http://www.lest-eclair.fr/article/autre-actu/un-chemin-de-halage-impraticable

VNF 03.jpg
Trévenans dans le Territoire de Belfort: une brèche dans la digue du canal, seulement 50 centimètres dit-on mais on n'en connaît pas les causes, un animal? Une érosion? Un manque d'attention des VNF, c'est certain.

http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2012/05/20/breche-de-50-cm-dans-la-coulee-verte

Ouverture d'une enquête publique pour draguer le Canal du Midi. Les canaux ne sont plus dragués et tout le monde peut le constater, ne serait-ce qu'n voyant la vase lors des périodes de chômage ou en entendant les bateaux racler le fond de la cuvette. Eh bien pour bien arranger les choses et pour ralentir encore plus il est nécessaire d'ouvrir des enquêtes publiques préalables avant de pouvoir draguer. Sans doute des copains à placer!! A quand des enquêtes publiques préalables pour nettoyer les trottoirs???

http://www.sn-sud-ouest.developpement-durable.gouv.fr/plan-de-gestion-de-dragage-du-a463.html

Tout le monde n'est peut-être pas au courant de ce projet pharaonique de canal entre Seine et Escaut. Sur l'idée et si cela pouvait relancer le fret fluvial, il n'y aurait rien à redire mais le projet ne réduira pas le transport routier au profit du fluvial mais surtout au profit du ferroviaire. Coût estimé actuel: plus de 5 milliards d'euros, peut-être de quoi rénover l'intégralité du réseau fluvial Français et relancer nos monuments en péril!!

http://www.leparisien.fr/oise-60/menaces-sur-le-canal-seine-nord-europe-24-05-2012-2014713.php

Ce ne sont que quelques exemples glanés par ci par là, mais c'est bien là la preuve de l'impuissance de VNF et des Sociétés de Navigation. Qu'elles soient en EPIC 'Etablissement Public d'Intérêt Commercial) ou EPA comme nouvellement (Etablissement Public Administratif), ces sociétés n'auront pas plus de compétences et ce qui est grave, c'est que VNF manquent de moyens financiers provenant de l'État mais également de compétences. Quant à se soucier des monuments protégés, c'est bien là le cadet de leurs soucis.

Quant à la biodiversité pour laquelle les VNF ont été récompensées, je vous laisse juges par ces quelques photos régionales.

VNF biodiversité.JPG

Biodiversité ou absence d'entretien

VNF entretien des berges.JPG

Entretien ou laissé aller?

VNF envasement.JPG

Envasement ou comblement?

VNF épaves.JPG

Epaves ou décoration?

VNF état des berges.JPG

Effondrements ou travaux publics?

VNF sécurité.JPG

Jemenfoutisme aigü?

VNF réfection des berges.JPG

Manque d'argent, mensonge ou oubli?

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