Magazine Société

les tribunaux pour enfants c'est humain !

Publié le 04 juin 2012 par Aldorande_rebelle
les tribunaux pour enfants c'est humain !L'émission "Ce soir ou jamais" du 29 mai par les voix de Serge Portelli, et de Thierry Lévy (vers 1H00 d'émission) nous propose une démonstration magistrale du principe fondamental de la justice républicaine : garder son indépendance du pouvoir exécutif ! et c'est précisément ce que n'ont pas arrêté de détricoter les derniers septénats… ne pas renforcer l'autonomie ni la responsabilité mais enfermer et juger plus sévèrement ! or, comme le rappelle le titre de son livre "Nos têtes sont plus dures que les murs des prisons" les sentences ne sont admises et constructives que si elle sont justes et légitimes, pas répressives par principe !
"La justice doit être d'une clémence impitoyable" écrivait Victor Hugo. C'est pour cette raison que la décision de C. Taubira de revenir aux choix fait en 1945 qui établissaient une justice spécifique pour les mineurs en instituant les "Tribunaux pour enfants", n'est qu'une mesure de sagesse qui re-situe l'homme et sa responsabilité au centre du dispositif pénal.
A 1h14 d'émission, Portelli remet proprement les choses à leur place… à 1h24 Thierry Lévy conclue le propos en élevant le débat à sa vraie hauteur : demander à un homme d'en juger un autre c'est pas très humain…
ça fait un bien fou d'entendre ça à la téloche… BRAVO

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine