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Dodge Avenger 2013 : l’enthousiasme du moment

Publié le 05 juin 2012 par Critiqueauto

Lors de son lancement en 2007, la Dodge Avenger avait fait bonne impression grâce à ses lignes agressives – semblables à celles de la Charger. Néanmoins, avec le temps, son manque de délicatesse et la mauvaise qualité de son habitacle ont fini par convaincre les consommateurs d’aller voir ailleurs. Malheureusement, les choses ne sont pas près de changer, car l’Avenger, contrairement aux autres modèles de la gamme, n’a toujours pas fait peau neuve. Toutefois, 2013 s’annonce une année sportive pour la berline du constructeur américain qui bénéficie du nouveau V6 Pentastar.

À défaut de présenter une finition plus raffinée, la Dodge Avenger 2013 offrira une sportivité qui risque de plaire aux amateurs de performances. En effet, son V6 Pentastar de 3.6 litres développe 283 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui colle parfaitement avec la personnalité qu’on accorde à l’Avenger dès le premier regard qu’on lui jette.

Le moteur de 4 cylindres offert dans la version de base est peu moderne et très bruyant. De plus, c’est 173 chevaux et 166 livres-pied de couple sont loin d’être suffisants. Néanmoins, ce petit moteur d’une cylindrée de 2.4 litres a le mérite d’afficher une consommation d’essence légèrement inférieure à la moyenne.

Un bon rapport qualité/prix?

Ferez-vous une bonne affaire ou non en vous procurant la Dodge Avenger 2013? Eh bien, tout dépend de vos goûts. Je vous conseille cependant d’attendre le modèle 2014, si l’Avenger n’est pas retiré du marché avant, qui devrait non seulement bénéficier d’une nouvelle silhouette, mais également d’un équipement de série plus moderne.

Pour l’instant, à partir de 20 000 $, vous avez droit au moteur de 4 cylindres jumelé avec une transmission automatique à 4 rapports, une combinaison qui montre à quel point Dodge est présentement à cheval entre deux époques.

Une version R/T intéressante.

Même si les versions SE, SXT et SXT Plus semblent offrir un équipement de série décent, elles ne sont en rien comparables à la version R/T. Cette dernière bénéficie du moteur Pentastar V6 ainsi que d’une transmission automatique à 6 rapports. Elle est capable de boucler le 0-100 en seulement 7.7 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 210 kilomètres par heure, des performances surprenantes pour une berline familiale. Néamoins, à partir de 28 995 $, elle est loin d’être à la portée de tous les budgets.

Un avenir incertain.

La Dodge Avenger est une berline ordinaire qui se distingue de la masse uniquement par son style agressif. Toutefois, elle offre peu de technologies intéressantes et des moteurs moins puissants que la moyenne. De plus, avec le retour de la Dart, son avenir est sérieusement en péril. Une version 2013 sobre et sans changement majeur ne fait qu’ajouter de l’huile au feu qui consumera petit à petit le peu d’intérêt qu’on accordait encore à la berline du constructeur américain. Néanmoins, si le constructeur américain nous arrive avec une Dodge Avenger différente et plus moderne pour 2014, il n’y a pas de doute qu’elle pourra regagner le cœur du public.

Jean-Sébastien Poudrier


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