Magazine Cinéma

L'Armée des Ombres

Publié le 05 juin 2012 par Olivier Walmacq

armée des O

Genre: drame
année: 1969
durée: 2h20

l'histoire: Les activités et la vie extrêmement difficile d'un réseau de la Résistance sous l'Occupation allemande. 

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, L'Armée des Ombres, réalisé par Jean-Pierre Melville en 1969, est l'adaptation d'un roman éponyme de Joseph Kessel.
Ce classique du cinéma français réunit un casting de prestige: Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Paul Crauchet, Christian Barbier et Claude Mann. Le film commence par l'arrivée d'une troupe allemande sur les Champs Elysées.

C'est une séquence qui a le mérite de présenter les hostilités, la marche nazie étant accompagnée de gros tambours.
Cette marche frénétique donne la sensation d'écraser la caméra de Jean-Pierre Melville. A l'origine, ce plan devait conclure le film.
Il sera finalement choisi en guise d'ouverture. C'est aussi le plan dont Jean-Pierre Melville est le plus fier.

ARME_O~1

Certes, comme je l'ai souligné, L'Armée des Ombres fait partie des grands classiques du cinéma français. Pourtant, à sa sortie, le film sera vivement critiqué.
L'Armée des Ombres sera taxé d'oeuvre gaulliste. Pourtant, sur le fond comme sur la forme, L'Armée des Ombres n'a rien d'un long-métrage militant.
Il s'agit plutôt d'une oeuvre funèbre, sombre et annonçant la mort de plusieurs activistes de la Résistance.

Jamais un film n'aura porté aussi bien son nom. Plus que jamais, l'armée allemande semble écraser tout sur son passage.
C'est donc un paysage de mort et quasi apocalyptique qui nous est offert dans cette oeuvre magistrale, nihiliste et sans espoir.
Derrière elle, l'armée nazie ne laisse que des morts et que des cadavres.

armée des o

Cette ambiance crépusculaire est poussée jusqu'à l'extrême. A partir de là, les héros de la Résistance apparaissent comme des futurs morts en sursis.
Tous ont conscience qu'ils vont périr un jour ou l'autre. Peu importe les circonstances en fin de compte, tous ont accepté de mourir pour leur combat contre la dictature nazie, implacable et meurtrière. Les activistes de la Résistance ne sont donc que des fantômes appelés à disparaître.

Certes, nos héros tentent de repousser ce destin inéluctable de jour en jour. Mais la fin est à l'image du film. En gros, ne vous attendez pas à un happy end.
L'Armée des Ombres est définitivement austère et pessimiste. C'est le genre de film qui vous poursuit pendant longtemps après son visionnage.
Ensuite, ce long-métrage peut s'appuyer sur d'excellents acteurs, avec une mention particulière pour Lino Ventura et Simone Signoret.

Armee-des-ombres-1969-1

Avec L'Armée des Ombres, Jean-Pierre Melville tient surtout à rendre hommage à la Résistance. Le combat mené n'est qu'une bataille perdue d'avance.
Ainsi, les membres de la Résistance devront effectuer des décisions difficiles et parfois cruelles. Enfin, le film peut s'appuyer sur une musique quasi funéraire, qui sera aussi le générique de l'émission Les Dossiers de l'Ecran.
Bref, un superbe film à ranger parmi les meilleurs crus de Jean-Pierre Melville.

Note: 19/20

l'armée des ombres (1969) bande annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines