Magazine Education

Aider les enfants à comprendre l'argent

Publié le 04 juin 2012 par Rozennlefeuvre

Aider les enfants à comprendre l'argent

Parler d'argent aux enfants et leur apprendre très tôt à le gérer c'est mieux

« Maman, tu me donnes 170 euros, je voudrais changer de DS parce que la mienne elle est trop moche ! » crie le petit dernier et vous de répondre « L'argent ne pousse pas dans les arbres ! ». Certes. Mais comment parler d'argent aux enfants ? Des outils existent.

L'argent est omniprésent dans notre vie quotidienne et les enfants découvrent très tôt son pouvoir sans pour autant comprendre sa valeur. Il est donc essentiel de les éduquer pour qu'ils acquièrent rapidement de bonnes habitudes. 

L'école apprend aux enfants à reconnaitre la monnaie fiduciaire, à faire l'appoint ou à savoir compter la monnaie rendue par le commerçant, mais elle ne leur enseigne pas la gestion de l'argent face au consumérisme galopant. 

Il est donc indispensable de le faire au sein du cercle familial. Mais voilà, les parents sont souvent désemparés pour parler d'argent avec leur progéniture et au bout du compte, ils n'en parlent pas alors que le sujet ne doit pas être tabou ou susciter l'émotion. 

Parler d'argent aux enfants est plutôt sain

On peut parler d'argent aux enfants très tôt, en s'adaptant à leur niveau de compréhension. Avec l'arrivée des premières pièces, les enfants doivent avoir l'occasion de faire des choix. Par exemple, on peut expliquer à un enfant qu'il peut dépenser son argent tout de suite pour s'acheter des friandises ou économiser pendant quelques semaines pour s'offrir quelque chose qui lui tient vraiment à coeur. 

Par définition, faire des choix, c'est apprendre à renoncer et la valeur des choses s'impose d'elle-même. En économisant, l'enfant apprend à désirer ce qu'il convoite. Il se responsabilise progressivement face à l'argent. 

Une tirelire intelligente pour aider les parents

Un objet pédagogique a été conçu pour enseigner, dès le plus jeune âge, les bases de la bonne gestion d'un budget : la tirelire kinder-cash. Transparente afin de « voir les sous », la tirelire est composée de quatre compartiments, qui permettent de comprendre les notions de dépenses, d'économies, d'investissements et l'ouverture à la dimension sociale des « bonnes actions ». 

Pour aider les parents dans leur démarche, la tirelire est livrée avec une liste de conseils sur son utilisation. Ils permettent de répondre aux questions que se posent parents ou enfants : d'où vient l'argent ? A quel âge et quand donner ? Combien ? Comment ? Pourquoi ? 

Gageons que munis de cet outil plus élaboré que la tirelire cochon qui se casse avec un marteau, nos chérubins envisageront sereinement les dépenses du quotidien et qu'ils sauront épargner pour leur avenir.

Source : Génération Eco / Illustration : Génération Eco


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire