Magazine Basketball

Draft : Arnett Moultrie (Mississippi State)

Publié le 05 juin 2012 par Insidebasket @insidebasket
À moins d'un mois de la draft, InsideBasket vous propose de jeter un coup d'œil aux différents prospects que comporte cette cuvée annoncée comme une des meilleures de ces dernières années.
ARNETT MOULTRIE, Mississippi State
21 ans
Junior
2.10m/102Kg
Ailier Fort / Pivot
Palmarès & Récompenses
SEC All-Conference First Team (2012)
Howell Trophy (2012)
Conference USA All-Tournament Team (2010)
Médaillé d’or au championnat du monde FIBA U19 avec Team USA (2009)
Conference USA All-Freshman Team (2009)
McDonald’s All-American (2008)
Parcours High School
Lors de sa dernière année au lycée de Raleigh Egypt, Arnett Moultrie tournait à 15 points, 8 rebonds, 4 passes décisives, 4 contres, et 2 interceptions en moyenne, avec en prime un excellent 73% au tirs. Ses bonnes statistiques lui vaudront une sélection au McDonald’s All-American et un ticket d’entrée pour l’université de Texas El-Paso.
Parcours NCAA
Pendant sa première année avec les Miners de UTEP, Moultrie va se distinguer avec 8,8 points et 8,2 rebonds de moyenne. Avec ses 6 double-doubles il sera le deuxième meilleur freshman de l’histoire de sa fac. Ses bonnes performances lui permettront d’intégrer la sélection Américaine U19 pour participer au championnat du monde à Auckland en Nouvelle-Zélande, où il remportera d’ailleurs la médaille d’or.
Son année sophomore sera dans la même lignée que la précédente avec de bonnes stats. Moultrie et ses coéquipiers seront sélectionnés pour participer à la March Madness mais seront défaits dès le premier match par les Bulldogs de Butler.
Pour des raisons inconnues, il décidera de changer d’université à la fin de sa deuxième année. En accord avec le staff de UTEP, il sera transféré à Mississippi State. L’ailier fort décidera aussi d’inscrire son nom à la Draft NBA mais ne sera pas choisi. Comme le prévoit le règlement NCAA en cas de transfert, Moultrie ne sera pas autorisé à jouer lors de la saison 2010-2011.
C'est donc en 2011 que l'on retrouve Moultrie, comme un poisson dans l'eau avec sa nouvelle équipe. Bien servi par l'excellent meneur Dee Bost (meilleur passeur de la SEC), il compilera 16,4 points et 10,5 rebonds de moyenne qui feront de lui le meilleur rebondeur de sa conférence devant Anthony Davis. L'ailier fort ne va cesser de progresser et prouver aux scouts NBA qu'il a sa place dans la grande ligue. Mississippi State sera éliminée dés le premier match du tournoi SEC face à Georgia. Malheureusement la fac ne sera pas repêchée par le comité pour la March Madness.
Statistiques NCAA
2011-2012 : 16,4 points – 10,5 rebonds – 1,2 passes décisives – 0,8 interception – 55% au tirs

2010-2011 :
Aucune statistique

2009-2010 :
9,8 points – 6,7 rebonds – 1,2 passes décisives – 1,4 interceptions – 47% au tirs

2008-2009 :
8,8 points – 8,2 rebonds – 0,6 passe décisive – 0,8 interception – 50% au tirs
Points forts
Sa taille et son envergure font de lui un excellent forward, apte à évoluer au poste de pivot en NBA. Malgré sa taille (2m10), Moultrie peut courir comme un ailier mais aussi mettre la pagaille dans la peinture grâce à de superbes mouvements en poste bas. Ses qualités défensives lui permettent de défendre sur pratiquement tout les postes et de mettre en échec les meilleurs joueurs NCAA. Il est aussi doté d’un mental à toute épreuve et sais parfaitement trouver les mots pour motiver ses camarades.
Points faibles
Depuis le lycée, Arnett est passé du poste de petit ailier au poste d’ailier fort voire pivot. Ses aptitudes à jouer à l’extérieur se sont vues grandement diminuer, ainsi que son pourcentage au shoot. Il n’est pas vraiment le plus technique des prospects NCAA et doit aussi apprendre à mieux gérer son effort durant la rencontre. On a souvent vu Moultrie à bout de force en fin de match et donc inapte à être décisif dans le money time.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines