Magazine Basketball

Draft : Jared Sullinger (Ohio State)

Publié le 07 juin 2012 par Insidebasket @insidebasket
À moins d'un mois de la draft, InsideBasket vous propose de jeter un coup d'œil aux différents prospects que comporte cette cuvée annoncée comme une des meilleures de ces dernières années.
JARED SULLINGER, Ohio State
19 ans
Sophomore
2.06m/118Kg
Ailier Fort
Palmarès & Récompenses
NCAA Tournament Regional East MOP (2012)
NCAA All-American First Team (2011 & 2012)
Big Ten All-Tournament Team (2011 & 2012)
Big Ten Tournament MOP (2011)
Big Ten Freshman of the Year (2011)
Classé #2 Top Prospect High School par ESPN (2010)
Co-MVP du McDonald’s All-American (2010)
Nike Hoops Summit avec Team USA Junior (2010)
Jordan Brand Classic Game (2010)
Champion d’état Ohio A1 (2010)
James Naismith High School Player of the Year (2010)
Parcours High School
C’est avec les Vikings de Northland que Jared Sullinger fera ses grands débuts dans le basket avec comme head coach son papa James Sullinger. D’abord sixième homme, il obtiendra rapidement la place de pivot titulaire. En 2010 lors de sa dernière année, Sully pour les intimes mènera son équipe jusqu’au titre de champion d’état dans une saison parfaite de 22 victoires pour aucune défaite. Cette année-là il remportera le prestigieux James Neismith Award qui récompense le meilleur joueur high school des USA tandis que son papa sera élu coach de l’année. Le père et le fils seront les premiers de l’histoire à remporter les deux trophées la même année. Son lycée de Northland sera classé numéro 1 du pays cette saison là. Il participera au traditionnel McDonald’s All-American Game où il sera élu co-MVP avec Harrison Barnes. En Mai 2010 il choisira de rejoindre la faculté d’Ohio State dans sa ville natale comme l’avait fait quelques années plus tôt son frère J.J. Sullinger.
Parcours NCAA
Dés son premier match avec OSU, Sully annoncera la couleur avec 19 points et 14 rebonds. Un double-double qu’il ne quittera plus avec 17,2 points et 10,2 rebonds de moyenne. Les Buckeyes termineront la saison numéro 1 du classement avec 32 victoires et 2 défaites. Ils seront ensuite sortis au Sweet Sixteen par Kentucky 62 à 60. Sullinger sera sélectionné dans la First Team All-American et va rafler toutes les récompenses de la Big Ten.
Ses statistiques vont plus ou moins stagner durant son année sophomore. Sullinger va alors former un redoutable duo d’intérieur avec son coéquipier Deshaun Thomas. Plus de 33 points et 15 rebonds de moyenne à eux deux. Très vite sa saison va tourner au duel à distance avec l’autre star de la conférence Big Ten, Draymond Green. Les deux ailiers forts vont enchaîner les perfs statistiques mais Sully et sa bande perdront deux des trois rencontres face à Michigan State. Les Buckeyes s’envoleront quand même pour le Final-Four. Malgré tout ses efforts, il sera défait en demi-finale par les Jayhawks de Kansas. Quelques jours après la défaite il annoncera son départ d’Ohio State direction la NBA.
Statistiques NCAA
2011-2012 : 17,5 points – 9,2 rebonds – 1,2 passes décisives – 1,2 interceptions – 52 % au tirs

2010-2011 :
17,2 points – 10,2 rebonds – 1,2 passes décisives – 1 interceptions – 54 % au tirs
Points forts
Son jeu à la fois physique et technique lui a permis de s’imposer dans la peinture sur à peu prés tous les terrains NCAA. Toujours à l’affût sous le panier, il est un excellent rebondeur avec quasiment le double-double de moyenne sur ces deux saisons passées à OSU. Il possède un excellent QI Basket et un mental d’acier. Sa très bonne adresse au shoot le rend d'autant plus dangereux.
Points faibles
Sully manque quelque peu de qualités défensives, son manque de vitesse et d’explosivité lui joue parfois des tours face à des postes 3 ultras rapides. Le contre ne fait pour l'instant pas partie de la panoplie du Buckeye, un point qu'il devra peut être corriger en NBA. Sullinger devra aussi apprendre à mieux gérer la fatigue pour éviter les passages à vide en milieu de match.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines