Magazine Humeur

Pourquoi le Métronome parisien ?

Publié le 08 juin 2012 par Rsada @SolidShell

lorant_deutsch_paris_metronome_france5_television.jpg

Ne jamais raconter d’histoires est une qualité appréciable. Mais, savoir narrer l’Histoire, c’est réussir à maitriser un art délicat dont bien peu sont aujourd’hui capables.

Nous ne manquons pas d’historiens, d’écrivains ou d’intellectuels férus d’Histoire qui, au travers d’ouvrages documentés et bien détaillés, ramènent le lecteur au temps perdu de nos rois, reines et autres damoiseaux. Si je ne devais conserver qu’une seule référence, je vous parlerais sans doute de l’œuvre de Maurice Druon et de ses Rois Maudits qui ne me quittent pas.

Passionné d’un jour, passionné toujours, je ne me lasse jamais de dévorer les pages ou de regarder les documentaires qui évoquent mes périodes fétiches. Vous mes lecteurs assidus, mieux que quiconque, connaissez ces périodes ! Pour ceux qui se seraient assoupis, je vous citerais donc celles du Moyen-âge, de la Révolution française, des conquêtes napoléoniennes ou de la seconde guerre mondiale.

Pour une fois, veuillez le noter, j’omets de faire référence à la Politique ! Curieux invétéré, une fois de plus, je me suis laissé tenter par une pointe de variété. J’ai succombé et me suis fait conter l’histoire de Paris au travers de la série documentaire du Métronome parisien présentée par Lorant Deutsch.

L’auteur improbable, devenu depuis l’auteur soupçonné d’un véritable best-seller, nous narre avec talent -en 4 épisodes diffusés sur France 5- l’histoire passionnante des stations de métro de notre capitale, de ses rues et de ses monuments devenus des amis du quotidien.

Ainsi, non sans surprise, j’ai découvert que la Lutèce historique de nos ancêtres les gaulois ne se trouve point sur l’ile de la Cité mais au cœur d’une zone située entre Nanterre et Gennevilliers ! Je comprends la raison d’édifier la Basilique des rois de France à Saint-Denis. Je m’instruis des différentes fonctions de la forteresse de la Bastille ou du fait que, pendant près de 300 ans, le marché d’Aligre était ouvert à la vente libre et quotidienne à la condition que les marchands vendent à bas prix aux pauvres du quartier…

Vous, cancres du passé ou simples écoliers fâchés avec l’Histoire, je vous invite à vous laisser guider. Quand la télévision devient intelligente, il n’y a aucune raison de zapper à côté ! Lorant Deutsch m’a conquis ! Les deux derniers épisodes seront diffusés le 12 juin à 20H35, sinon il vous reste l’option du replay.

A la manière de Paul Auster : « Les histoires n’arrivent qu’à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu’à ceux qui peuvent les vivre ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog