Magazine Cinéma

Donnie Darko – L’explication du final

Par Wolvy128 @Wolvy128

:!: Article révélant la fin du film

Donnie Darko – L’explication du final
Je profite d’avoir revu récemment le film Donnie Darko pour vous proposer aujourd’hui mon interprétation du final. Celle-ci sera encore plus personnelle que les précédentes car cette fois, le film est vraiment ouvert et laisse beaucoup de place à l’imagination. Bien sûr, mon explication s’appuiera tout de même sur certains éléments que je juge solide et pertinent mais je tiens vraiment à signaler que le film peut être perçu de différentes façons et que cette interprétation n’engage que moi.

Pour rappel, il s’agit d’un film de Richard Kelly racontant l’histoire de Donnie Darko (Jake Gyllenhaal), un adolescent presque comme les autres. Lorsque, par miracle, Donnie échappe à la mort, Franck, une créature que lui seul peut voir et entendre, lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et Donnie doit accomplir sa destinée. Dans la petite ville tranquille, des événements bizarres surviennent. Le collège est mis à sac et une espèce de gourou new age, Jim Cunningham (Patrick Swayze), est chargé de ramener les élèves sur la bonne voie. Donnie sait que derrière tout ça se cachent d’inavouables secrets. Franck l’aidera à les mettre à jour, semant le trouble dans la communauté. L’évolution du jeune garçon déroute et inquiète sa famille, sa psy, ses amis et surtout sa copine Gretchen (Jena Malone).

C’est un film qui traite d’une multitude de sujets différents tels que le destin, les voyages dans le temps ou encore les rêves. Il est donc particulièrement difficile de se faire une idée précise de ce qu’il s’est vraiment passé pour Donnie, surtout après un seul visionnage. Je vais donc essayer d’être le plus bref et le plus clair possible. Alors, selon moi, tout ce qui suit le 2 octobre n’est pas réel. Il s’agit d’une sorte de vision qui permet à Donnie de voir sa destinée. Dans le film, Donnie parle de canal de Dieu pour l’évoquer, une sorte de réalité alternative qui existerait en parallèle de la nôtre avant chacune de nos décisions. D’ailleurs, certains événements semblent montrer qu’il ne s’agit pas de la réalité. Je pense par exemple à la hache de Donnie que l’on retrouve plantée dans la statue de bronze, une action tout simplement impossible d’un point de vue physique. Pour avancer cette théorie, je me réfère à la discussion entre Donnie et son prof sur les voyages dans le temps:

- D: Chaque créature vivante suit un chemin préétabli, donc si l’on pouvait voir son chemin, son canal, cela voudrait dire qu’on peut voir l’avenir. Ce serait une forme de voyage dans le temps.

- P: Oui mais tu te contredis toi-même Donnie, si on était capable de voir nos destinées se manifester virtuellement, ça expliquerait qu’on aurait le choix de trahir cette destinée qui nous est imposée et ceci mettrait fin à toute forme de destinée préétablie.

- D: Pas si on voyage dans le canal de Dieu !

Tout ce qui suit la nuit du 2 octobre se déroule donc dans le canal de Dieu. Durant ce laps de temps, Donnie peut visualiser sa destinée qui se matérialise devant lui sous forme de tube translucide. Tout au long de ce parcours, il est guidé par différentes personnes comme ses professeurs Karen et Fisher, sa psy ou encore Franck. Ce dernier lui apprend d’ailleurs au tout début que la fin du monde est prévue 28 jours plus tard. Selon moi, cette fin du monde est symbolisée par la mort de sa petite amie ainsi que par celle de sa mère et sa sœur. Effectivement, le 30 octobre, Gretchen est tuée dans un accident de voiture tandis que le réacteur de l’avion dans lequel se trouvent sa mère et sa sœur se détache et est aspiré dans un trou de verre. Un trou de verre qui aura pour conséquence de ramener le réacteur dans la nuit du 2 octobre pour qu’il s’écrase sur la chambre de Donnie, comme nous avons pu le voir au début du film.

Donnie Darko – L’explication du final
De retour le 2 octobre, nous découvrons un Donnie souriant et rigolant de bon cœur. Il est heureux car il a conscience de ce qu’il vient de vivre. Il sait qu’il doit se sacrifier s’il veut sauver les gens qu’il aime. Et c’est ce qu’il fait en choisissant de rester dans sa chambre au lieu d’éviter le réacteur. Cet acte héroïque lui permet de sauver sa mère et sa sœur mais également sa petite amie Gretchen avec qui il a vécu un amour bref et intense dans un futur qu’il ne connaîtra jamais réellement. Et ce qu’il y a de magnifique dans ce final, au-delà du choix de Donnie, c’est que toutes les autres personnes impliquées semblent également être conscientes de la vie qu’ils ont eue pendant 28 jours dans cette réalité alternative. Jim Cunningham se rend compte du monstre qu’il est, Franck se passe doucement les mains sur son œil droit, comme en souvenir d’une vieille blessure. Et puis surtout Gretchen est étrangement touchée par sa mort alors qu’elle ne le connaissait même pas encore à l’époque.

Voilà comment j’ai interprété ce film en tenant compte des notions de voyage dans le temps et de destinée qui font partie intégrante de l’histoire. Je vous invite en tout cas à réagir si vous avez des remarques ou même peut-être une explication différente de la mienne car, comme je l’ai dit au début, c’est un film relativement ouvert et cette interprétation n’engage que moi

;)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines