Magazine Basketball

Draft : Terrence Ross (Washington)

Publié le 09 juin 2012 par Insidebasket @insidebasket
À moins d'un mois de la draft, InsideBasket vous propose de jeter un coup d'œil aux différents prospects que comporte cette cuvée annoncée comme une des meilleures de ces dernières années.
TERRENCE ROSS, Washington
20 ans
Sophomore
2.01m/88Kg
Ailier
Palmarès & Récompenses
Pac12 All-Conference First Team (2012)
Champion Pac12 (2012)
Pac10 All-Freshman Team (2011)
Vainqueur du tournoi Pac10 (2011)
Classé #30 Top Prospect High School par ESPN (2010)
Champion d'état Oregon 5A (2008 & 2010)
Oregon 5A Player of the Year (2008)
Parcours High School
Terrence Ross va rapidement s'imposer dans son lycée de l'Oregon où il évoluera avec l'actuel ailier de Kentucky Terrence Jones. Les deux comparses vont mener les Democrats de Jefferson jusqu'au titre de champion d'état en 2008. Lors de sa troisième année il sera contraint de déménager dans le Maryland et va s'inscrire au lycée de Montrose Christian. Avec 13,5 points de moyenne il sera nommé parmi les meilleurs basketteurs de son district. Pour son année senior Ross va finalement revenir dans l'Oregon et sera une nouvelle fois champion d'état, le troisième titre de suite pour son lycée de Jefferson. Classé 30ème au classement ESPN, Ross décidera de poursuivre ses études à l'université de Washington.
Parcours NCAA
Ross ne sera pas titulaire lors de ses débuts en universitaire, son année freshman commencera timidement en saison régulière avec 8 points et 2,8 rebonds de moyenne. A l'approche de la fin de saison le shooting guard va peu à peu améliorer son jeu. Le numéro 31 des Huskies va très vite se faire un nom dans cette Conférence Pacific 10 grâce à ses dunks spectaculaires dont un 360° à la réception d'un alley-oop qui fera le bonheur des accros de Youtube. Ses bonnes prestations en sortie de banc lui vaudront une place dans le cinq de départ lors du tournoi de conférence en fin d'année. Tournoi que les Huskies vont brillamment remporter grâce au buzzer-beater d'Isaiah Thomas en finale face aux Wildcats d'Arizona. Ross fera grimper sa moyenne de points à 15,3 durant le tournoi, à 52,8% au shoot. Qualifiés d'office pour la March Madness, les Huskies verront leur aventure se terminer lors du troisième tour après la défaite contre North Carolina. Satisfaction personnelle tout de même pour le freshman avec sa nomination dans l'équipe type Pacific 10.
Après le départ en NBA du meneur des Huskies Isaiah Thomas, Ross était naturellement attendu comme le nouveau patron de cette formation. Le sophomore va bien reprendre le flambeau et devenir le meilleur marqueur de Washington. Il formera un beau trio avec ses coéquipiers Tony Wroten et C.J. Wilcox (46,6 points par match à eux trois). Avec 14 victoires et 4 défaites, Ross et les siens vont remporter la conférence Pacific 12 en saison régulière. La suite sera beaucoup moins drôle. Brutalement éliminés du tournoi par Oregon State les Huskies seront copieusement ignorés par le comité de sélection et ne participeront donc pas à la March Madness malgré leur bonne saison. Les deux représentant de la Pac12 étaient alors Colorado et California.
Statistiques NCAA
2011-2012 : 16,4 points – 6,4 rebonds – 1,4 passe décisive – 45,7% au tir - 37,1% à 3pts
2010-2011 : 8 points – 2,8 rebonds – 1 passe décisive – 44,3% au tir - 35,2% à 3pts
Points forts
Ross est un très bon athlète et un shooteur hors-pair. Son geste fluide et rapide lui permet de dégainer en un rien de temps de n'importe quel endroit du terrain. Très complet, il sait parfaitement se faufiler entre les défenseurs et n'a pas peur d'aller dunker par-dessus la tête de joueurs bien plus grands que lui. Ses déplacements latéraux rapides et efficaces lui permettent de très bien défendre au large. Terrence aime faire jouer ses coéquipiers et les rendre meilleurs par la même occasion.
Points faibles
Encore un peu trop dépendant des caviars distribués par ses compères, Ross devra améliorer son jeu balle en main afin de se mettre lui même en bonne situation pour shooter. Le Huskie a aussi tendance à se mélanger les pinceaux quand à son rôle dans l'équipe, à vouloir trop bien faire il en oublie parfois ses qualités premières.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines