Magazine Culture

Hot Chip, l'ode à la joie

Publié le 11 juin 2012 par Albumsono

hot chipEureka ! Après « Over and Over » sur The Warning et « I Feel Better » sur One Life Stands, Hot Chip a une nouvelle fois trouvé la recette du tube qui tue à écouter sans relâche pendant des mois et des mois. En boucle sur notre iPod depuis quelques semaines : « Flutes ». Soit 7 minutes 05 secondes de rythmiques entêtantes, de nappes de synthés rêveuses et de chants mélodique et syncopé. Une pépite hédoniste et dansante, sommet du brillant nouvel album In Our Heads.

Il faut dire que le groupe britannique arrive à une maîtrise parfaite de l’intéraction entre instruments et machines. Le premier morceaux, « Motion Sickness », se pose comme une démonstration de force. Dès les toutes premières notes, on l’entend se construire strate par strate, chaque son s’empilant avec grâce sur le précédent jusqu’à former une chanson qui trouvera sa place aussi bien dans les salons que sur le dancefloor.

Tout l’art de Hot Chip se tient là. Dans cette capacité de partir de l’électronique pour aller vers tout autre chose. Batir un univers ouvert aux sentiments, à la pop, à la soul. L’affirmation d’une vraie identité plutôt que l’enfermement dans un genre. Une manière toute personnelle de concevoir la musique sans se soucier du qu’en pensera-t-on. « Look at where we are » s’apparente à une sirupeuse et réussie ballade R’n’B quand deux pistes plus loin « Night and Day » est furieusement orienté vers la danse.

Surtout, In Our Heads respire étonnament la joie. Là, où One Life Stands versait dans la mélancolie pour dancefloor, ce nouvel album se déploie comme une cathédrale dédiée à la lumière (« A church is not for praying/it’s for celebrating the light that shines through the pain » sur « How do You do »). L’amour y est célébré à longueur de refrains (« These chains you bound around my heart/Complete me/Completely » sur « These Chains) comme pour mieux chasser la douleur (« Take this words, take it somewhere else, somewhere we don’t hurt » sur « Don’t Deny Your Heart »). Hot Chip n’a jamais été aussi heureux. À les entendre, nous aussi.

KidB

Motion Sickness

Look at where we are

Flutes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines