Magazine Côté Femmes

Que peut-on faire pour aider les femmes maltraitées ?

Par Lmdmimilie

Que peut-on faire pour aider les femmes maltraitées ?

Femmes maltraitées, après les campagnes chocs ont fait quoi pour les aider ?

De quoi as-tu peur lorsque tu regardes ces images ? Qu’est ce qui te gêne le plus ? Est-ce que de voir des femmes maquillées et battues trouves-tu cela irréaliste ?

Sais tu que les femmes battues ne portent par leurs marques sur le visage ? Sais tu que les femmes violentées sont généralement des « Madame » tout le monde ? Sais tu que ces femmes travaillent, ont des enfants, peuvent être jolies, et apprêtées ?

Que peut-on faire pour aider les femmes maltraitées ?

Oui ça fait peur, oui ça dérange, oui ça laisse sans voix, quand tu sais que ces femmes peuvent être ta sœur, ta voisine, ta collègue, ton amie. Quand tu sais qu’en plus, il te suffit de fermer les yeux pour ignorer qu’elles sont seules, agressées quotidiennement moralement et physiquement, que parfois elles sont violées par leurs maris. Oui, ça existe, beaucoup plus que tu ne le penses. Oui si tu ouvres les yeux et si tu tends tes oreilles, tu seras le témoin de la violence conjugale.

Tu as encore plus peur parce que tu ne sais pas quoi faire. Parce que tu ne sais pas comment t’y prendre. Oui parce que les campagnes chocs comme celles que le magasine Bulgare à communiquer, tu les vois, tu les comprends, tu saisis cette violence. Le magasine 12 a publié des photos chocs des victimes de la beauté, d’ailleurs « Déconseillées aux moins de 16 ans » et peu recommandées « aux âmes sensibles ».

Que peut-on faire pour aider les femmes maltraitées ?

Mais voilà, dans ces campagnes, on n’oublie de te dire quoi faire. Pare que oui c’est bien beau de montrer la violence mais quand tu es le témoin de tout ça, tu t’y prends comment pour aider ces femmes ? Tu as quoi comme solution sous la main pour les sortir de cet engrenage ?

Nous savons que ces femmes sont des victimes, nous savons qu’elles ont besoin d’aide, qu’il leur faut un soutien urgent. Mais que devons nous faire ? Que pouvons-nous faire ?

Les femmes victimes de maltraitances sont souvent dans le déni, ont peur d’affronter leur bourreau, ont peur de tout laisser et de partir, sont terrorisées à l’idée même de quitter celui qu’elles aiment. Ont peur de ne plus pouvoir avoir la garde de leur enfants. Ont peur de se faire tuer, ont peur qu’ils les retrouvent. Ces femmes sont pour la plupart isolés, sans ressources.

Alors on fait quoi, nous qui voulons les aider ?

C’est beau et louable de nous montrer ces campagnes chocs, mais dans quel but ? Si c’est pour nous rappeler qu’il y a tous les jours des femmes qui en meurent, oui nous le savons. Mais à quand une vraie campagne qui va nous donner de vraies solutions ? A quand une campagne qui va nous informer sur le comment faire ?

Que peut-on faire pour aider les femmes maltraitées ?

Je rappelle juste que beaucoup de citoyens peuvent être généreux, beaucoup sont prêt à tendre la main, mais si personne ne dit quoi et comment faire, alors personne ne pourra aider les femmes victimes de maltraitances. Et ça pourtant, c’est un peu l’objectif non ? C’est un peu le pourquoi du comment ces campagnes sont réalisées : qu’il y ait moins de femmes battues, moins de victimes, moins de morts …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire