Magazine Science

Le poisson combattant ne perdra jamais la boule

Publié le 13 juin 2012 par Kayser

Niveau_multiniveauxQue d'ébats sans débats pour la mise en eau d'une petite boule destinée à recevoir un Betta splendens mâle. Le sujet est toujours vivace, la discussion reste vive, mais n'est-ce pas également le comportement de notre poisson combattant dans un petit volume comme la Tetra Betta Bowl ?

Point de léthargie dans l'activité d'un Betta, quelle que soit sa forme, sa livrée de couleurs, la taille de ses nageoires, le Betta n'est de toute façon pas un grand nageur et les formes aux nageoires démesurées le rendent incapable de se déplacer plus vite qu'un escargot, comme une physe ou une limnée (si, si, observez bien une limnée qui se déplace au fond d'un étang!). Quelques daphnies lui échappent dès qu'on le place dans des volumes où il est obligé de tailler, non la route, mais l'eau en deux. Voilà le superbe prédateur, avec une bouche dirigée vers le haut témoignant de sa voracité, rangé au rang des imposteurs?

Mais est-ce sa faute si l'homme lui préfère ses longues nageoires bleues ou rouges, voir multicolores? Non, certes pas! Aussi, il faut admettre qu'un poisson combattant sélectionné génétiquement, modifié au point de le rendre incapable de nager correctement, le rende aussi incapable de se nourrir comme normalement. Pourquoi alors tenter de le forcer à vivre dans un environnement qui l'obligera à fournir (et subir) de efforts totalement incongrus en raison de la volonté même de l'homme?

Une question peut-être soulevée de cette hypothèse : dans quel volume mettre un poisson incapable de nager sans développer des efforts considérables? Dans 100 litres? Ce serait certainement de la cruauté envers une forme aux nageoires, certes sublimes, mais trop imposantes pour lui permettre de lutter durablement avec des concurrents alimentaires. Dans 20 ou 30 litres, comme avec les petits aquariums d'eau froide Tetra AquaArt? Ce serait déjà plus logique vis-à-vis de la biologie et du physique de ces beaux poissons.

Et poussons le bouchon un peu plus loin, pourquoi obliger notre poisson combattant mâle à des efforts importants quand on peut le nourrir presque directement dans sa gueule? C'est le but de la boule à Betta, car outre sa fonction décorative indéniable, elle rend la nourriture disponible de suite au poisson qui n'a que quelques coups de queue à donner pour attraper ses petits granulés. Car bien sûr, on lui donne des granulés (comme du Tetra Betta Granulés), qui vont flotter à la surface quelques instants. A ce propos, 5 ou 6 granulés par jour suffisent à alimenter un poisson combattant seul : 2-3 granulés le matin, et 2-3 le soir.

Voilà donc notre Betta dans des conditions logiques (en oubliant tous les anthropomorphismes illogiques) : un petit volume d'eau pour un poisson qui ne peut plus vraiment nager sereinement. Une lumière diffusée par une LED moderne complète des conditions de vie presque naturelles. Car, croyez-vous que dans sa Thaïlande natale, le Betta dispose d'un appartement-terrasse avec piscine à débordement et vue exceptionnelle? Non, non, c'est juste un marigot boueux, au fond d'une forêt, qui n'est rempli qu'à l'occasion d'une pluie salvatrice. En attendant cette pluie, c'est son organe très spécifique, appelé le labyrinthe, qui va lui permettre de survivre dans … 10 cl de boue humide jusqu'à la prochaine pluie.

Mais notre poisson combattant a-t-il encore beaucoup à voir avec le "vrai" combattant du Siam? Finalement, oui, ce sont juste quelques données morphologiques qui se sont égarées à force de sélection des éleveurs et d'inter-croisements, sans parler des défaillances génétiques consécutives à la consanguinité, volontaires ou pas. Ce qui est sûr, c'est que la boule à Betta s'adresse à des poissons d'élevage, aux grandes nageoires handicapantes dans la nage, et pas à autre chose. Par exemple, évitez de mettre un Macropode, il ne serait alors pas à l'aise.

Si le volume est petit, biologiquement logique vis-à-vis du poisson, répétons-le, cela offre bien des avantages pour la bonne santé de notre poisson et l'entretien de sa boule. Le décor est facile à mettre en place avec 2-3 galets d'une couleur assortie aux couleurs du poisson, les plantes devront supporter à la fois le volume restreint, mais aussi des températures de pièce de vie, vers 20 °C. Car hormis des décors en plastique, il est tout à fait envisageable d'agrémenter la Betta Bowl de mousses aquatiques et des plantes de surface. De la mousse de Java, ou de nombreuses autres espèces et variétés de Bryophytes formeront un entrelacs dont le poisson combattant s'amusera. Des petites plantes de surface peuvent également servir de "divertissement" au poisson comme la Salvinia natans : une ou deux plantules flottantes sauront trouver leur place. L'avantage des plantes naturelles est de se nourrir (en partie) de nitrates, et de participer ainsi, un peu à l'épuration de l'eau et à son maintien à une bonne qualité.

L'eau du poisson combattant peut venir de nombreuses sources, et pour le volume, on peut se fendre de l'achat d'une bouteille de certaines eaux minérales (attention, toutes ne conviennent pas, en particulier celles ayant des phosphates) ou de la plupart des eaux de source. Bien sûr l'eau osmosée sera la bienvenue pour être certain de disposer d'une eau pure, mais il est également parfaitement envisageable d'exploiter l'eau du robinet. Dans ce cas, il est souhaitable d'y adjoindre un conditionneur d'eau (le Tetra Betta Aquasafe par exemple) qui va précipiter la plupart des impuretés de l'eau de conduite et rendre l'eau valable pour le poisson combattant. Il reste alors plus que le plaisir d'observer votre beau poisson rouge ou bleu dans sa boule. Changez moitié de l'eau chaque semaine par de l'eau neuve afin de garder une eau de bonne qualité et, de temps en temps, tous les mois par exemple, videz tout pour enlever le maximum d'impuretés et remettez de l'eau neuve, préalablement préparée (24 heures avant, stockez là dans une bouteille d'eau en laissant le bouchon ouvert après avoir mis du conditionneur) afin qu'elle soit à la même température que l'eau de votre aquarium-boule.

Note de l'auteur : pour avoir eu le cas malheureux, laissez 2 à 3 cm de vide sans eau en haut de votre boule, sinon, le poisson pourrait trop facilement sauter en dehors pour se retrouver sur votre carrelage ou tapis … et ce destin ne doit pas être le sien!

Images jointes :

- 03-tetra-betta-bowl.jpg : simple et utile dans votre intérieur, la Tetra Betta Bowl se case partout grâce à son fonctionnement sur piles.

- 03-betta-splendens-nid-de-bulles.jpg : le poisson combattant est si bien dans sa boule qu'il fabrique un ni de bulles (en haut, à gauche) pour espérer se reproduire.

- 03-poisson-combattant-aquarium-boule.jpg : exemple d'installation d'un poisson combattant dans une Tetra Bowl avec un peu de végétation et des galets au fond.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog