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Interview exclusif : Dominique Wolton nous parle des dégâts de Powerpoint

Publié le 13 juin 2012 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Nicolas Beretti, notre expert en outils marketing et auteur du livre « Stop au Powerpoint », a eu la chance d’interviewer en exclusivité Dominique Wolton – figure emblématique de la communication en France – sur la thématique du Powerpoint. Un grand merci à lui pour ce travail !

 
Pour rappel, Dominique Wolton est directeur de l’institut des sciences de la communication du CNRS. Notamment spécialiste des médias, de l’espace public et de la communication politique, il a publié plus de 20 livres dont notamment « Penser la communication » (1997) et « Informer n’est pas communiquer » (2009). Son dernier ouvrage « Indiscipliné. 35 ans de recherches » est sorti en février 2012.

Nicolas Beretti : Dans votre dernier ouvrage « Indiscipliné, 35 ans de recherches », vous expliquez comment vous privilégiez dans la communication une approche humaine et politique plutôt que technique et économique. Or aujourd’hui, 30 millions de présentations sont réalisées chaque jour ; 97% des entreprises sont équipées de PowerPoint et possèdent des salles dédiées aux réunions PowerPoint. C’est dire, donc, que dès la conception des bureaux par l’architecte, la présence de PowerPoint est anticipée… une question se pose alors : lorsque la main n’a plus le choix de l’outil, qui, de la main ou de l’outil, utilise qui ?

Dominique Wolton : C’est l’outil qui instrumentalise, non seulement la main, mais aussi l’esprit. Les conséquences pour la communication sont désastreuses, et en même temps paradoxales : ainsi ce sont ces mêmes entreprises, suréquipées en outils de communication de type PowerPoint, qui sont obligées d’organiser des stages de rencontres humaines et de communication ! La communication n’est pas faite pour être formatée comme c’est le cas avec PowerPoint : c’est, sinon, nier que les publics sont différents. Cette conception qu’a PowerPoint du public est simple : celui-ci n’existe pas, il est asexué, universel et raconte la même chose partout dans le monde, quelque soit le public. En ce sens, PowerPoint est une pseudo-rationnalisation de la communication, mais trahit en fait une paresse intellectuelle de l’émetteur, qui par conséquent méprise en partie le récepteur. Ou plutôt, le récepteur est neutralisé. Seul compte le message et l’émetteur ! Et que dire avec les langues étrangères !

D’une aide technique, PowerPoint est devenu une servitude.

Considérant cet état de servitude justement, comment l’homme prétendument libre peut-il construire sa pensée et la transmettre dès lors que le cadre cognitif est verrouillé ?

Interview exclusif : Dominique Wolton nous parle des dégâts de Powerpoint
Ces outils renvoient à une illusion, l’illusion d’une universalité de la pensée. Or ce n’est pas parce qu’il y a des outils mondiaux qu’il y a une pensée mondiale. L’effet de négation des différences – culturelles, religieuses – induit par PowerPoint va un jour se payer cher. Le logiciel provoque une illusion de rationalité à laquelle le monde professionnel se raccroche, mais à la fin de la journée, lorsque les bureaux sont fermés, les femmes et les hommes retrouvent des cultures radicalement différentes.

C’est ce que je trouve dommageable avec PowerPoint : il renvoie à une vision dangereuse et extrêmement limitée de la mondialisation, où tout le monde se comprend. Supprimer PowerPoint, ou tout au moins relativiser sa place, c’est alors admettre que la diversité culturelle est le véritable enjeu de la mondialisation. Et si c’est la diversité culturelle est bien l’enjeu de la mondialisation, alors par définition il faut dans la communication un petit peu de PowerPoint, mais surtout beaucoup de salive et d’humain !

On a pu lire dans le New York Times, notamment, que PowerPoint provoquait une illusion de clarté et une impression de compréhension. Je parle dans mon livre de l’illusion simplificatrice. Dans votre cas, vous avez utilisé le terme « illusion de rationalité ». Est-ce à dire que vous êtes plutôt d’accord avec cette idée d’escroquerie et d’illusion que sous-entend PowerPoint ?

Tout à fait. PowerPoint, c’est une illusion de rationalité, une illusion de simplification et une illusion d’universalité de la communication. C’est très anglo-saxon cette illusion : on ne touche jamais à la profondeur de l’histoire, on reste en surface, en imaginant ensuite que les messages vont passer…C’est oublier que les civilisations ont des semelles de plomb, comme disait Rimbaud. Ce n’est pas parce qu’on se déguise tous de la même manière qu’on se comprend.

En l’occurrence, ici le costume 3 pièces c’est l’attaché-case, le portable et Powerpoint…

Exactement. L’hégémonie de PowerPoint, au-delà d’un fait, est un véritable symptôme.

Nous arrivons à la dernière question : Dominique, quel avenir pour les communications humaines dans ce monde technique qui est le nôtre aujourd’hui ?

Interview exclusif : Dominique Wolton nous parle des dégâts de Powerpoint
L’idéologie technique va perdurer encore quelques temps, puis s’effondrer. Je vois deux raisons à cela : d’abord, il y aura des bugs énormes, qu’ils soient économiques, financiers ou autres… Ensuite, je pense que la génération qui aura été élevée au biberon de cette idéologie technique va engendrer une génération qui, en revanche, va prendre conscience de la folie de son héritage.

L’effritement de cette idéologie sera je crois accompagnée d’une recherche de l’humain, car au final, notre usage immodéré de la technique n’est motivé par rien d’autre que par la recherche de l’humain… On remettra alors à la place qui est la leur ces outils technologiques : parfois utiles, parfois révolutionnaires, mais aussi parfois complètement inutiles.

A mon sens, c’est de l’excès même de ces systèmes d’information et de ces technologies que viendra le retour de l’humain. Le plus tôt sera d’ailleurs le mieux, car cette domination idéologique provoque un dumping terrible des pays du Nord sur les pays du Sud, à qui l’on répète sans cesse qu’ils ne sont pas assez « équipés » en technologie. Et le problème, c’est que dans 20 ou 30 ans, lorsque les pays du Nord auront enfin compris l’inefficacité du tout- technologique, les pays du Sud, eux, seront alors au stade qui est le nôtre aujourd’hui. Et les incompréhensions qui en résulteront risquent d’être colossales.

En savoir (+)

Découvrez la biographie et bibliographie complète de Dominique Wolton sur le site du CNRS

Consultez le livre « Stop au PowerPoint ! Réapprenez à penser et à présenter ! » écrit par Nicolas Beretti (Dunod, 2012).

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