Magazine Conso

A la rencontre des créateurs de la mode éthique (3): LES FEES DE BENGALE

Publié le 20 mars 2008 par Madeinethic
A la rencontre des créateurs de la mode éthique (3): LES FEES DE BENGALE
Tout comme les clientes de Made in éthic, j'affectionne tout particulièrement cette marque de mode éthique. Pour cette 3ème interview de créateurs engagés pour une mode bio, éthique et solidaire, je vous invite à découvrir cette très jolie marque qu'est Les Fées de Bengale.
Au delà de leur positionnement ambitieux de "créateur féminin" haut de gamme, les 3 "fées" Sophie, Camille et Elodie insufflent à leur griffe une démarche profondément engagée, généreuse et responsable. La preuve avec cette interview où Sophie nous dévoilent les dessous de l'équipe, nous livre leurs coups coeur, leurs coups durs de leur formidable aventure humaine.
Les Fées de Bengale c'est une histoire de famille, comment se constitue l'équipe ?
Nous sommes deux sœurs et une amie d'enfance, trois filles avec les mêmes rêves et les mêmes attentes. Nous aimons les mêmes choses et aimons nous retrouver toutes les trois pour refaire le monde. Je crois qu'on peut dire que c'est une histoire de famille...
 
A la rencontre des créateurs de la mode éthique (3): LES FEES DE BENGALE
De gauche à droite: Sophie (gérante/marketing), Camille (directrice artistique), Elodie (styliste)

Comment se réparti le travail entre vous ?
Elodie, la styliste s'occupe du style et est assistée par Naya pour le modélisme. Elle se charge également du sourcing, de la formation des couturières et du suivi de production et du suivi qualité.
Camille est le directeur artistique de la marque, elle se charge de l'identité visuelle (logo, site internet, catalogue, sérigraphies, étiquettes). Elle s'occupe également de la communication visuelle de la marque et de notre boutique en ligne.
Moi, Sophie, je suis le gérant de la société. Je m'occupe des relations fournisseurs, du développement de la marque en France et à l'étranger, des relations client, du marketing et de la communication.
A la rencontre des créateurs de la mode éthique (3): LES FEES DE BENGALE

Dans cette aventure, qu'est-ce qui vous motive le plus, qui vous anime ?
C'est merveilleux de faire ce qu'on aime et de voir les retombées de nos actions si rapidement. Les témoignages que nous entendons et que nous voyons à chaque voyage sont poignants, nous arrachent des larmes et des rires. Chaque histoire tend vers le mieux et le bien être de femmes qui le méritent et en ont vraiment besoin. Nous avons vraiment la sensation de participer à un projet qui dépasse le simple fait de créer des vêtements. Cette aventure est avant tout humaine et c'est ce qui nous transporte.
Vous développez votre présence sur Internet (FaceBook, MySpace), c'est par intérêt personnel où cela contribue-t-il au développement commerciale de votre marque ?
Nous avons décidé de créer ces groupes sous les conseils de notre entourages et avons pu nous rendre compte que cette communication nous apporte de nouveaux clients mais aussi des emails qui nous aident beaucoup. C'est génial de se rendre compte que des gens sont sincèrement touchés par ce que nous avons mis en place tant sur les modèles que sur le concept. Nous sommes touchées et confortées dans notre projet quand nous recevons des encouragement des internautes. Et oui, encore une aventure humaine...
A la rencontre des créateurs de la mode éthique (3): LES FEES DE BENGALE

Votre meilleur souvenir avec Les Fées de Bengale ? (une anecdote sympa, un moment fort...)
Notre meilleur souvenir... C'est compliqué, il y en a tant. Quand nous créons un nouveau modèle et qu'il est réussi c'est merveilleux. Quand une personne en Inde comprend ce que nous lui demandons et ensuite prend une initiative dans ce sens c'est extrêmement agréable. Quand nous arrivons sur place et que nous avons un accueil chaleureux et que nous nous sentons en famille c'est touchant et émouvant... Quand les couturières nous appelle Didi (grande sœur) c'est vraiment le moment où nous nous sentons à notre place.
Petite anecdote:
Rosy, une des femmes de la coopérative m'a dit un jour où je doutais, où je n'avais pas le moral car malgré toutes ces joies la mode reste quand même un secteur très difficile.
"Tu sais Sophie il faut toujours avoir des rêves à la hauteur de ce qu'on peut faire. Regarde moi j'ai trois rêves :
   - être mannequin
   - être actrice
   - monter sur un taureau
Pourquoi? car
   - je ne pourrai jamais être mannequin car je ne suis pas assez belle et je suis trop vieille
   - je ne pourrais jamais être une actrice car je ne sais pas chanter ni danser (AH oui, c'est la culture Bolliwood).
   - En revanche je pourrai peut être monter sur un taureau un jour."
Elle a su me faire rire et me redonner le moral avec finesse et humour tout en me faisant passer un message important. Cette femme a eu une vie très dure et sait rire de tout. Elle a une sensibilité qui lui a permis de m'aider.
  
Et le pire ?
C'est aussi souvent que nous avons des coups durs. Des produits que nous ne pouvons pas vendre en raison de défauts (nous sommes obligées de les annulés quand nous recevons la collection). Des annulations de commande au dernier moment...
 .
Et pour finir, votre album ou titre musical préféré / du moment ?
"Pas à pas" de Paris Combo (les paroles me touchent, elles peuvent être interprétées de différentes manières, mais ça parle de la recherche du bonheur) ou encore "J'aime plus Paris" de Thomas Dutronc (j'adore le jazz manouch).
++ L'interview pour Ecolo-Info
++ Les Fées de Bengale sur made-in-ethic.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madeinethic 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte