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Chrétiens d'Orient : Chateaubriand Déjà....

Publié le 13 juin 2012 par Marie496
 Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand
Chateaubriand dans "Itinéraire de Paris à Jérusalem" donne sa définition du voyageur:
"un voyageur est une espèce d'historien: son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu; il ne doit rien inventer,mais aussi il ne doit rien omettre et, quelles que soient ses opinions particulières, elles ne doivent jamais l'analyser au point de taire ou de dénaturer la vérité"(IdePàJ P702):
Bref, reportage, mais avec un goût de retour à l'antique biblique, présence subjective du voyageur donnant son avis personnel,soldat et missionnaire tout à la fois dans ces lieux si particuliers,témoignage d'observations, bien qu'empreintes de lectures et de références scientifiques ou archéologiques,parcours initiatique, compte rendu de voyage,pélérinage initiatique, il y a de tout cela dans ce livre.Il avait néanmoins voulut donner ce livre sous forme d'articles au journal "Mercure", comme le font des journalistes, en prenant des instantanés de terrain
Il voulait réaliser l'équivalent dans l'ancien monde de son immense périple aux USA qu'il avait fait pour rédiger "Les Natchez", épopée du Nouveau Monde
Son ambition, dans ce livre, est d'examiner l'authenticité des sources chrétiennes, qui ne doivent pas être confondues à la mythologie, bien que toutefois les mythologies , dit il, expliquent le peuple et sont donc d'une certaine façon des données de l'histoire(2ème mémoire de l'introduction)
C'est le premier à voyager en Orient , ouvrant la route au mouvement  orientaliste , Lamartine, Hugo, le peintre Dinet, et surtout Delacroix: Il regarde l'autre, qui lui est si différent.
Il attache beaucoup d'importance au témoignage occulaire:Ses descriptions sont d'une rigoureuse réalité acquérant ainsi, selon ses souhaits,  un intérêt scientifique:Il observe les sites en historien, archéologue , comme pour Jérusalem, puis s'aide de ses lectures (qu'il confronte les unes aux autres et dont il tire des déductions) qu'il va réfuter ou infirmer: Homme du XVIII c'est un homme curieux, averti dans nombre de domaines.Mais souvent, l'écrivain du "Génie du Christianisme" transforme son enquête historique en pélérinage
Dans son  livre Chateaubriand s'attache à peindre l'effroyable misère et la décadence qu'il a sous les yeux: Il voit des masures, visite des villages, malpropres et désagréables, pleins d'ânes et de coqs;
En parlant du Turc ,il parle des musulmans et dépeint avec émotion l'exode des familles fuyant les turcs ou les arabes:
"C'est une chose assez commune dans l'Orient de voir une famille mettre ainsi toute sa fortune dans un vaisseau...et se soustraire à l'esclavage"(P917)
Il note également le peu d'hospitalité qu'ont les musulmans envers les chrétiens:
Il veut secouer l'Europe et en tout cas la France en insistant sur le fait que tous les arabes ne sont pas musulmans , que beaucoup sont des chrétiens abandonnés à leur triste sort en pays musulman


(à suivre)

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