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Buick Verano 2013 : un nouveau moteur turbo de 250 chevaux

Publié le 13 juin 2012 par Critiqueauto

Les choses n’ont pratiquement pas changé pour la Buick Verano 2013 en ce qui concerne son apparence. Toutefois, sous le capot, c’est une tout autre histoire. Le constructeur américain a finalement pris la décision d’équiper l’une de ses grandes berlines de luxe d’une petite mécanique turbocompressé.

Les Buick d’autrefois étaient de grande voiture de luxe abordable à la fois sécuritaire et spacieuse. Par contre, leur conduite soporifique et leur intérieur vieillot n’avaient rien pour attirer les jeunes générations. Aujourd’hui, on peut parler de réelle performance avec la Buick Verano 2013. Avec ses 250 chevaux et 260 livres-pied de couple, son petit moteur turbocompressé de 2.0 aura de quoi séduire les amateurs de berline sportive. Grâce à ce dernier, la Buick Verano 2013 sera capable de boucler le 0-100 en seulement 6.2 secondes. 90 % de la puissance du puissant moteur turbo de 4 cylindres sera disponible entre 1 700 tr/min et 5 500 tr/min. Même si GM n’a dévoilé aucun détail quant à la reprise et la vitesse de pointe de la Verano 2013, j’ose prédire des résultats impressionnants.

Des débuts prometteurs

Lancée en 2011 comme modèle 2012, la Buick Verano, dont le nom signifie « été » en espagnol, a fait ses débuts au Salon international nord-américain de l’auto de 2011. En raison de son apparition un peu tardive sur le marché, seulement 265 Verano ont trouvées propriétaire l’an dernier. Néanmoins, seulement en février 2012, les ventes ont grimpé en flèche pour un total de 1 688 unités. GM continue donc de croire que sa petite berline de luxe gagnera en popularité au fil du temps.

Un air de famille indésirable

La dernière chose qu’un constructeur d’automobile souhaite, c’est qu’on associe l’un de ses véhicules de luxe avec une autre voiture bas de gamme. Pourtant, je ne peux m’empêcher de cibler les nombreuses similitudes – dimensions extérieures, finition intérieure, tableau de bord et console centrale — entre la Cruze et la Verano, ce qui n’est pas forcément une bonne chose, puisque l’image de cette dernière en subit les torts. La petite berline de Chevrolet est une bonne voiture, et ce, malgré plusieurs rappels. Toutefois, nous sommes loin de la qualité, du confort et surtout de la fiabilité qu’on trouve chez Buick. En fait, pour des raisons économiques évidentes, la Cruze et la Verano partagent la même plateforme. La berline de luxe de Buick offre cependant un habitacle aux couleurs plus chaudes et chaleureuses, ce qui lui permet de se distinguer positivement de sa petite sœur.

Des caractéristiques de série intéressantes

Dans sa version de base, la Verano 2013 sera vraisemblablement animée par le même moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce moteur produit une puissance de 180 chevaux et 171 livres-pied de couple, ce qui permet à la berline du constructeur américain de conserver une excellente consommation d’essence. De plus, il sera toujours couplé à la boîte automatique à 6 rapports surmultipliée avec commande manuelle sans embrayage. Néanmoins, les amateurs de sportivité seront ravis d’apprendre que la version dotée du nouveau moteur turbo sera également offerte avec une transmission manuelle à 6 rapports, ce qui risque fort probablement d’accroître le plaisir derrière le volant de la Verano 2013.

Jean-Sébastien Poudrier


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