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Smart fortwo 2013 : en coupé et en cabriolet

Publié le 13 juin 2012 par Critiqueauto

Si la smart fortwo a enfin de la concurrence, la Scion iQ, elle a au moins le mérite d’être encore la plus petite voiture en Amérique du Nord. De plus, depuis peu, elle est également offerte en versions à essence et électrique. Avec des dimensions aussi lilliputiennes, il y a une question qui brûle les lèvres de l’acheteur potentiel : est-ce qu’on est en sécurité dans une smart fortwo ? Contre toute attente, avec des tests de collision plus que décents, des freins ABS, des coussins de sécurité gonflables sur les côtés de la voiture et un système de contrôle de la stabilité, il semble bien que oui !

Motorisation

La smart fortwo, offerte en deux configurations, soit un coup et un cabriolet, a subi de nombreux changements pour 2013. Cependant, le constructeur a reconduit la mécanique et la boîte de vitesses intégralement. Il s’agit toujours d’un moteur à 3 cylindres de 1 litre qui développe une puissance de 70 chevaux. La boîte de vitesses manuelle de la smart reste encore difficile à contrôler et peut donner lieu à des passages de rapports un peu brusques. Ainsi motorisée, la smart est passablement performante dans un environnement urbain où la vitesse ne dépasse pas beaucoup 40 km/h. Dans la circulation, elle est très maniable et tient bien la route. Pour ce qui est de la direction, elle est manuelle; pas de servodirection sur la fortwo. De toute façon, à moins de souffrir d’une grave anémie, vous ne devriez pas en avoir besoin. Les freins font également du bon travail.

Habitable et carrosserie

Pour 2013, smart a revu les deux pare-chocs de sa fortwo ainsi que les moulures dans les deux portes. En raison de la position du logo qui a changé de place sur la nouvelle smart 2013, il est ainsi plus facile de la distinguer du modèle 2012. La partie instrumentation du tableau de bord est basique mais il est très fonctionnel; il comporte des appliques de plastiques et de métal. Depuis l’an dernier, les sièges comporte une pochette en équipement de série. Le régulateur de vitesses est toutefois offert en équipement de série de même que l’éclairage ambiant dans l’habitacle ainsi que la radio. Dans une smart, on est assis haut, et la visibilité est excellente partout. En ce qui a trait à l’espace de chargement, c’est vraiment minimaliste.

Performances

Le gros avantage de la smart fortwo réside dans le fait qu’elle peut se stationner à peu près n’importe où. C’est probablement le véhicule le plus facile à stationner. Si jamais vous deviez emprunter l’autoroute, rappelez-vous que la smart fortwo est capable de soutenir une vitesse de 120 km/h. Par contre, elle est très bruyante et ne dispose pas d’une grande réserve de puissance. En revanche, elle affiche une consommation moyenne de carburant de 6,5 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion

La smart n’est pas légion sur nos routes. Et comme il est possible d’obtenir une consommation de carburant plus basse dans à peu près n’importe quelle voiture hybride, on n’a habituellement pas tendance à la mettre dans le haut de la liste des voitures qui nous intéressent. La smart fortwo 2013 sera commercialisée en Amérique du Nord à compter du printemps.


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