Magazine High tech

Pourquoi la Wii U ne pourra-t-elle tenir debout ?

Publié le 14 juin 2012 par Livegen
Pourquoi la Wii U ne pourra-t-elle tenir debout ?

Vous vous demandez sans doute si je sais quels seront les premiers jeux originaux des éditeurs tiers sur la Wii U ? Ou alors, est-ce que la Wii U sera capable de tenir le coup face aux prochaines consoles de Sony et de Microsoft ? Ou encore, quand aurons-nous des nouvelles du prochain Zelda ? Eh bien, que nenni, mes chers amis ! Ici, nous ne parlons pas de choses futiles, mais de vrais sujets, comme celui qui nous concerne aujourd'hui : Pourquoi diable la Wii U ne pourrait-elle pas tenir debout comme sa grande soeur et les autres consoles de salon ? Heureusement pour vous et votre insupportable impatience, le site anglais Kotaku, est allé poser la question au "Créateur" (Albert Dupontel, si tu nous regardes) : Shigeru Miyamoto.

"Je pense que c'est sans doute parce que nous ne voulions pas que les gens la prennent pour une Wii. [rires]

Mais finalement, on en revient plus à l'idée que nous nous faisions de qu'était la Wii U exactement. Quel est le rôle du hardware ? Et c'est face à cette question, que nous nous sommes rendus compte que l'hardware comptait de moins en moins dans l'identification d'une console de jeu.

Par exemple, avec une technologie comme Kinect, vous pouvez tout aussi bien éloigner votre console et la mettre hors de vue, mais lorsque vous bougerez devant votre télé, le jeu devrait quand même se mettre en marche.

On peut en dire de même avec la Wii U. L'autre question que l'on s'est posée est : quel sera le visage de la Wii U ? Selon nous, ce n'est pas la console en elle-même, c'est son contrôleur, le GamePad. Ainsi, tout comme un boîtier électronique ne peut décrire tout ce que fait un appareil et peut être rangé ou caché, la Wii U pourrait très bien être mise hors de vue et cachée.

Le GamePad est véritablement le visage de la Wii U, alors que, dans le cas de la Wii, nous l'avions conçue dans l'objectif qu'elle soit réellement visible aux yeux de tous."


A noter que, contrairement aux consoles actuelles, on ne pourra en aucun cas faire tenir la console debout sans l'abîmer. L'explication de Miyamoto est tout de même assez pertinente et permet de mieux comprendre pourquoi depuis deux E3, Nintendo mise (plutôt maladroitement) tout sur le GamePad et cache presque la console aux yeux du public. Est-ce encore une manière de montrer que le gameplay a bien plus d'importance que les caractéristiques techniques de la machine ? Nous vous laissons à vos suppositions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte