Magazine Culture

LE PEUPLE DES RENNES de Megan Lindholm

Par Phooka @Phooka_Book

LE PEUPLE DES RENNES de Megan Lindholm
Editions Le Pré aux clercs691 pages29.90 euros
Résumé :
Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu, la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, l’inquiétant Kerleu.
Fuyant le chaman Carp qui désire lui voler son fils pour en faire son apprenti, elle s'installe loin des hommes, à l'écart, bien décidée à aider son jeune Kerleu à devenir un homme. Jusqu'au jour où elle aperçoit deux chasseurs dans le vallon. La chasse tourne mal, l'un d'eux est blessé. Comprenant vite que sans son aide, il risque de mourir, Tillu n'a d'autre choix que d'aller le sauver et de les héberger pour la nuit. Elle apprend qu'ils appartiennent à une tribu, installée non loin de là : le peuple des rennes.



L'avis de Dup :
Avec un talent incroyable Megan Lindholm, mais appelons là par son nom le plus connu, Robin Hobb nous entraîne dans une saga encore une fois passionnante. Point de dragons cette fois, des hommes, des rennes, et leurs prédateurs, les loups, qui vivent dans le froid du grand nord, à une époque quasi préhistorique.Tillu est une guérisseuse, et encore une fois elle doit fuir. Cette fois ci c'est de la tribu de Bénu qui l'avait accueillie pour ses talents. Mais partout où elle va, son fils Kerleu se trouve rejeté, méprisé, exclu. Son fils, sa passion, son fardeau : âgé de dix ans, il semble avoir moins de cinq ans d'âge mental. Pour l'éloigner de la méchanceté des autres enfants, de la cruauté des adultes, elle fuit. Mais également pour l'arracher de l'emprise qu'a sur lui le perfide chamane de la tribu, Carp.Ils vont rejoindre le peuple des rennes. Devoir se faire à nouveau accepter, car la vie, seule avec Kerleu en plein hiver est bien trop rude. Elle reste en marge de leur campement, espérant ainsi soustraire son fils aux autres et éviter à nouveau les ennuis. Mais elle va se retrouver de plus en plus impliquée dans la vie et l'organisation de ce peuple. Ses obligations, car c'est un devoir pour elle de soigner et de soulager les douleurs, vont l'entraîner à leur suite dans leur longue migration annuelle. Ses obligations, mais aussi son attirance pour Heckram, cet homme si calme qui semble être le seul à voir autre chose qu'un débile mental en Kerleu. Chaque année ce peuple et son troupeau migrent vers le nord pour échapper à la chaleur de l'été et aux parasites qui pullulent alors et affaiblissent le troupeau. Hélas Carp va les rejoindre juste avant le grand départ.Il y a peu de suspens, une légère intrigue avec des luttes de pouvoir. Un méchant qui veut être calife à la place du calife, un Carp qui profite de la naïveté des hommes et qui sait les manipuler à sa guise. Un Carp qui entreprend la formation chamanique de Kerleu, et le détourne complètement de sa mère. L'auteur prend son temps pour nous décrire l'environnement, le décors, les plantes mais aussi la vie et les traditions de ce peuple préhistorique. Ce sont des conditions de vie rudes, mais chacun y fait face avec courage.Bref ce n'est pas un récit qui va à cent à l'heure et pourtant les pages défilent toutes seules. On se sent bien avec les personnages principaux et les accompagner tout au long de ce chemin fut un réel plaisir pour moi. C'est une magnifique saga que nous conte là Robin Hobb, et en deux tomes seulement, c'est à noter !
Retrouvez également l'avis de Mylène

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines