Magazine

Pourquoi je pourrais passer ma vie dans les Musées…

Publié le 11 juin 2012 par Emidreamsup @Emidreamsup
Louise Bourgeois

Louise Bourgeois

La semaine dernière alors que j’étais sur Paris, je me suis décidée à profiter de ma carte de presse (pas sûre que je l’ai encore l’an prochain alors je savoure) pour aller faire un tour à l’exposition Degas et le nu au Musée d’Orsay.

Si l’expo en tant que telle ne m’a pas transcendé, j’en ai profiter pour flâner dans les allées du Musée d’Orsay et tout spécialement du côté des Impressionnistes et Post-Impressionnistes.

En pénétrant dans ces allées, j’ai eu la sensation de me sentir chez moi. J’adore les musées, je pourrais y passer des heures sans m’ennuyer une seule seconde.

J’adore observer les toiles sous tous les angles. Rester devant une peinture sans prononcer un mot. Seulement attendre qu’elle me parle, qu’elle me raconte son histoire.

Je prends plaisir à imaginer l’histoire des personnages présents sur la toile. Imaginer ce qu’ils étaient avant d’être immortalisé.

J’aime être seule dans ces allées pour laisser toutes les émotions m’envahir sans risquer d’être dérangée.

Je me souviens de la première fois que ma mamie m’a emmené au Musée d’Orsay. A chaque tableau, elle a eu le droit à un cours d’Histoire de l’Art. J’ai dû la saouler sous mon flot de paroles.

Je me souviens de ses vacances à Madrid où j’ai traîné ma soeur à son plus grand désespoir dans tous les musées de la ville.

Je me souviens de ma prof d’Histoire en Première qui m’a fait découvrir Delacroix.

Je me souviens des heures passées au Musée du Louvre, juste parce que j’avais envie de passer le temps.

Je me souviens des “émotions” éprouvées à la première vision des Nymphéas de Monet, du Baiser de Klimt, de La Nuit étoilée de Van Gogh, de la Liberté guidant le peuple de Delacroix, de Guernica de Picasso…

Je pourrais passer ma vie dans les Musées au milieu des ces oeuvres plus incroyables les unes que les autres à me laisser bercer par toutes ces émotions.

S’asseoir et regarder une oeuvre d’art, c’est parfois aussi simple que cela le bonheur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog