Magazine Science & vie

Le pouvoir de l 'imaginaire (175) : Le trou noir ; Voir l' invisible sans etre vu ou...avalé!

Publié le 14 juin 2012 par 000111aaa

Dans mon analyse actuelle du numéro de DOSSIER POUR LA SCIENCE  (« TROUS NOIRS « )avril juin 2012 , je me heurte  à un plan des articles  en 3 parties   que je désapprouve :

-« La mort des étoiles » ( j’ai disséqué les articles de NOVAK/OERTEL/MOCHKOVITCH/BALICK etc. )

-« Le fonctionnement d’un trou noir »

-« Trous noirs en vue ! »

Et j’aurais préféré, quant à moi, que le magazine nous ait d’abord montré  par ses preuves EXPERIMENTALES les plus récentes et les plus convaincantes  que ce concept existait pour de bon  ET A QUOI IL CORRESPOND SUR LE PLAN PHYSIQUE …. En somme comme dit très  pertinemment NOLATS  , j’aimerais bien que ces trous noirs  on commence par les » chosifier » un peu  , si c est possible  !

«  Mais Papy , tu as commencé par nous dire  que dans l’intro , faite par le très connu  JEAN PIERRE LUMINET , il  ne mettait plus en doute leur réalité ! Pourquoi sembles tu aujourd’hui revenir en arrière ? » me dit mon petit-fils ……

«  OH PIERRE , ils ont été si longtemps  considérés comme le  produit extrême de  la construction de  l’imaginaire mathématique de EINSTEIN/SCHWARTZCHILD/OPPENHEIMER /ETC  qu’ il ne me semble pas superflu encore aujourd’hui   de   vouloir «  tâter  fort»  de la réalité des preuves !Ne traitons pas  la cosmologie comme le poker, et avant de les laisser nous  bluffer ,   qu’ ils nous montrent un  peu la couleur  ( la valeur) de leurs pions et de leurs cartes ! »

1 : L’EXPLORATION D’OBJETS MATHEMATIQUES  NE PEUT SE PASSER ,A LA LONGUE, DE PREUVES PHYSIQUES !

La résolution des équations décrivant la formation d’un trou noir  est possible et tombe sur   diverses  possibilités qu’on ne signale en général pas assez ….  Je ne prétends pas ici essayer de rendre immédiatement concret à mes lecteurs l’approche  d’une singularité  gravitationnelle , qu’il s’agisse des diverses variétés de trous noirs , d’une singularité nue , d’un trou de ver  ou de tout autre prévision mathématique possible ….. Vous trouveriez pas mal d’informations   tout au long de mes archives  sur ces  concepts  , y compris sur leur simulation numérique ….. Ecartons nous pour un moment  des mathématiques et partons a la recherche  des données les plus récentes de  l astronomie spatiale et terrestre ……QUI A-T-IL DE NOUVEAU dans ce DOSSIER POUR LA SCIENCE  ou ailleurs ! ?

2 :FAIRE LA CHASSE AUX TROUS NOIRS….ARTICLE DE JEAN  PIERRE LASOTA

2-1 : «   MON OBSESSION : VOIR !VOIR DIRECTEMENT !! »(SAINT THOMAS !)

L’auteur ( astrophysicien et professeur )  insiste en introduction  sur le fait que  les trous noirs absorbent tout ( matière et énergie ) , sans rien laisser ressortir …..On devrait alors se montrer bien pessimistes   quant à la  possibilité de la production d’une preuve directe  de leur existence ; puisqu’ aucune lumière ne peut en sortir  ,  ou s’y « refléter »  , «  comment en prendre  la photo ? «  dirait mon candide petit fils  , » Tu envoies dessus ton flash le plus costaud   et rien ne revient !??? …Ou alors  Papy serait-il possible de distinguer un beau disque noir se détachant sur  le fond étoilé , plus ou moins lumineux de ciel ? » LASOTA  répond : » Les « ombres » des trous noirs  connus les plus gros et les plus proches de nous  ont environ la taille d’une pièce d’ un euro  placée à plusieurs centaines de milliers de kilomètres de nos yeux !

« Qu’à cela ne tienne , puisque nos meilleurs télescopes  manquent de la résolution 10000 fois plus puissante nécessaire   ,  travaillons en interférométrie en couplant leurs informations ! » suggérez-vous !

Et bien oui !ça marche et l interférométrie à très longue base  ( VLBI) dédié aux ondes radio-millimétrique  et fonctionnant sur trois stations  a travaillé sur le trou noir central de notre propre galaxie  ( localisé aussi par d’autres moyens ) et pu même calculer la valeur du spin de ce trou noir !!!!!oh miracle !

Capture.PNG la sota 2.PNG

j'aggrandis UNE PARTIE de la légende  :" la galaxie centaurus A ...Des mesures montrent que cettrégion brillante du centre  contient plus de 200 millions de masses solaires :dans un volume aussi reduit un tel résultat ne s explique que par la présence d un trou noir supermassif "

2-1 :   CE N EST PAS SI SIMPLE ! UNE MYRIADE DE SIGNES INDIRECTS TRAHIRAIENT LEUR PRESENCE !

Vous connaissez tous l’histoire : » si tu viens pas à  LAGARDERE  , ce sera LAGARDERE qui viendra à toi ! »…..Vous ne voyez pas le trou noir , mais lui il vous voit ! En effet ,si par hypothèse il s’agit  d un corps  extrêmement compact  et très lourd  , il exercera une très forte attraction gravitationnelle   et il cherchera à attirer  d’autres masses autour de lui  et pertubera leurs orbites ,en les accélérant……L’AGITATION DEVIENT SUSPECTE !!!! voir mes 2 photos