Magazine Voyages

Upcycling : des néo-zélandaise remettent le recyclage à la mode

Publié le 14 juin 2012 par E-Loue.com

couverture nouvelle-zélande

Une nouvelle mode vient d’apparaître, et pour une fois, elle est éco-responsable ! En effet, le créacyclage est un concept cher à Moana Lee et Belinda Keig, deux néo-zélandaises qui ont décidé de dire « stop » au gaspillage. Ce concept se nomme « l’upcycling« que l’on pourrait traduire en français par « créacyclage« .

Il est important de remettre la consommation responsable au goût du jour car il n’est pas une privation. Au contraire, il est un moyen de remédier au gachis pour pouvoir utiliser le plus longtemps les produits que l’on a achetés afin d’en tirer un maximum.

Dans le cas de Moana et Belinda, elles ont décidé de récupérer les vieilles couvertures de leurs grands-parents pour les transformer en jupes tendances afin de les vendre sur le marché de Takaka, en Nouvelle-Zélande. Les marques de Moana et Belinda se nomment respectivement  « Koko by Bee Dance » et « B.U. Nek ».  Elles expliquent alors : « Ces couvertures en laine sont très résistantes, elles ont été créées pour durer. Aussi, les vieilles vestes en laine sont de la meilleure qualité possible. Nous nous créons notre stock de vestes. […] C’est ça la mode éthique. Il n’y a aucune exploitation des travailleurs et ce sont le genre de vêtements qui sont toujours à la mode. Chaque vêtement est une œuvre d’art à porter, aucun n’est similaire. »

source : Green et vert


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


E-Loue.com 3222 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine