Magazine Focus Emploi

WALMART, P&G; et QR CODES : décryptage

Publié le 15 juin 2012 par Promoaffinity

Visuel Walmart PG MobileDifficile pour une enseigne de la grande distribution de s'implanter dans la Big Apple. Il semblerait néanmoins que Walmart ait trouvé la solution, grandement inspirée de TESCO ...

Et si le futur du de la grande distribution était dans le Solomo (traduisez Social, Local, Mobile pour les non initiés) ?

Et si les grandes enseignes de la distribution s'affranchissaient de toutes les contraintes d'implantation, de génération de trafic et gestion des linéaires pour revenir aux fondamentaux : accessibilité, logistique, gestion d'un référencement de produits attractif et rationnel à la fois ?

La réponse à ces questions - ou du moins quelques pistes - se trouve dans la démarche de Walmart qui fait appel aux ingrédients suivants :

  • Un atout évènementiel : les JO
  • Un marque à forte notoriété : P&G, sponsor des JO, offrant un panel de produits en série limitée
  • Un site de ecommerce capable de livrer dans la Big Apple même en l'abscence d'implantation physique de points de vente
  • Un camion baptisé @PGMobile affichant les produits avec des QR Codes associés pour commander sur le site de ecommerce
  • Un compte twitter permettant de suivre les déplacements du camion en temps réel et de demander son passage dans son quartier à l'aide de Hashtag dédiés

L'analyse de ces données fait apparaître de nouvelles questions :

  • les réseaux sociaux ont-ils un rôle à jouer dans le point de vente du futur?
  • et si les marques devenaient leur propre distributeur, sans dépendre des enseignes?
  • cette solution est-elle plus pratique que le drive?

Pour terminer, tout comme TESCO en Corée du Sud, Walmart a décidé d'adopter le concept de magasin virtuel dans les abribus Michigan Avenue à Chicago.

Etre accessible à tout moment en fonction de ses besoins et envies : et si la réponse du point de vente du futur était finalement dans ce concept, au délà des technologies et autres digitalisations?

Source : MediaPost News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Promoaffinity 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte