Magazine Cinéma

Pour la gloire !

Par Nada @nada

Alexandra, bonjour. Je suis D**** , chargé de communication de ****. Je me permets de vous contacter suite à la lecture de différents articles de votre site ; je me suis dit que notre domaine d’activités coïncidait avec certaines de vos thématiques et que cela pourrait intéresser vos habitué(e)s. N’hésitez pas à me contacter.

C’est dingue comme ils veulent tous qu’on parle de leurs produits/artistes/entreprises mais sans contrepartie. Blogueurs, nouvelles stars du net ou au contraires victimes désabusées ?

Pour la gloire film 300 community manager stagiaires esclaves

Aujourd’hui on compte environ 20 millions de blogs en France, soit une personne sur trois ; c’est énorme ! Si tous ne durent pas dans le temps et n’attirent pas toujours une large audience, c’est en revanche la poule aux oeufs d’or pour les entreprises qui voient là l’occasion rêvée de faire parler de leur marque à moindre frais. Il arrive que certains blogueurs célèbres soient rémunérés pour leur contribution, comme nous le montrent les reportages à la télé mais soyons honnêtes, c’est loin d’être la majorité des cas. Une coupure de pub, même si elle est diffusée sur une toute petite chaîne de la TNT, n’est jamais gratuite. Pourquoi cela devrait-il en être autrement pour les blogueurs qui utilisent leur audience pour vanter l’image d’une société ?

Ne croyez pas que je sois une vieille fille aigrie, pas du tout ! D’ailleurs en créant ce blog il n’a jamais été question d’argent. Ce qui m’énerve c’est de constater que ce genre de comportement existe AUSSI sur le net.

On savait déjà depuis longtemps que les chefs d’entreprise avaient recours aux stagiaires pour ne pas embaucher. Aujourd’hui ils vont jusqu’à se servir de leurs employés : on les flatte, on les encourage à s’investir pour leur entreprise mais jamais on ne les paie pour ces nouvelles fonctions. Le métier à la mode c’est community manager ; un bien joli nom pour ce qui se révèle très souvent être une tâche “bénévole”. Pourtant celle-ci prend du temps, elle demande de l’investissement, des compétences et de la réflexion bref : community manager ce n’est pas juste glander toute la journée sur Facebook, c’est un vrai métier qui booste véritablement l’image des entreprises sur internet. En refusant de payer leurs collaborateurs, les patrons sous estiment la valeur de ce travail et je trouve que c’est un grand malheur pour notre société malade : on admet leurs qualifications, mais pas suffisamment pour leur signer un chèque à la fin du mois.

Cependant on peut se demander qui est le plus fou dans cette histoire : le chef d’entreprise qui abuse de son employé ou l’employé qui accepte une mission pour laquelle il ne tirera rien ? Nous avons tous déjà dit oui à une nouvelle expérience dans l’espoir qu’elle réoriente notre carrière mais pendant combien de temps doit-on accepter de faire du bénévolat ?

A défaut de payer les factures, dites-vous que c’est pour la gloire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nada 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines